Meet Libby. Learn more here
We want your feedback!
Click here
Cover Image

Surcouf

Capitaine de Corsaire

by Charles Cunat

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Charles Cunat nous présente le parcours d'un célèbre corsaire
Robert Surcouf (1773-1827) est né à Saint-Malo, la ville des « Hardis Corsaires ». Embarqué volontaire à quinze ans, il apprend la rude vie de marin. Il devient capitaine de corsaire et navigue sur toutes les mers du globe au service de la France.
Charles Cunat, à l'aide de documents authentiques, dresse un portrait complet de ce marin aux faits d'armes héroïques.
Cet ouvrage publié en 1842 est complété par un glossaire de termes marins.
En plus de présenter la biographie d'un personnage qu'il a admiré, Charles Cunat revient sur l'importance du rôle joué par les marins dans l'Histoire.
EXTRAIT
La vie de Robert Surcouf est du nombre de celles, qui doivent passer à la postérité, entourées de glorieux souvenirs, comme récompense d'un brillant courage, et cependant les noms du Triton et du Kent qui l'immortalisèrent, dorment silencieux dans la tombe du célèbre corsaire ; de même que les armures de bataille que les anciens Gaulois, nos ancêtres, enterraient près d'eux, sous leurs Dolmens.
Comment se fait-il que, par une fatalité étrange, ces courses audacieuses, ces engagements héroïques soient ignorés ou mal connus du pays qu'ils ont illustré ? Jusques à quand l'indifférence et l'oubli pèseront-ils donc sur les annales de notre marine ? L'homme de mer, toujours sacrifié au militaire, reste proscrit des monuments élevés à la gloire de notre nation. La sculpture a incrusté nos soldats dans le marbre, dans le bronze, sur nos colonnes et aux faces de nos arcs de triomphe ; la peinture les a représentés avec profusion sur la toile ; tandis que nos matelots, ces hommes admirables et incompris, se trouvent non seulement privés du ciseau et de la palette des artistes, mais encore du burin de l'histoire.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Charles-Marie Cunat (Saint-Malo, 20 Mai 1789 – Saint-Malo, 21 février 1862.) était un officier de la marine français, un corsaire et un historien spécialisé dans le naval.

Publication Details

Publisher:
CLAAE
Publication Date:
2018

Format

  • OverDrive Read 763.1 KB
  • Adobe EPUB eBook 763.1 KB
Surcouf
Copy and paste the code into your website.