Meet Libby. Learn more here
We want your feedback!
Click here
Cover Image

Seul à travers l'Atlantique

Récit d'une incroyable traversée

by Alain Gerbault

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
L'homme, Firecrest, l'océan et rien d'autre.
1923 : cent un jours de mer, de Gibraltar à New York, seul sur un petit cotre de onze mètres, le Firecrest. Alain Gerbault n'est pas le premier à traverser l'océan Atlantique, mais son exploit a un retentissement considérable, en particulier aux États-Unis d'Amérique.
Il a emporté sa bibliothèque. Il déclame à la barre ses auteurs préférés comme Coleridge ou Edgar Poe, et passe le plus clair de son temps à recoudre les voiles en lambeaux ou à observer son voilier et la Nature. Soif, fièvre, vagues énormes... et sa joie de vivre.
Alain Gerbault se consacre tout entier à un seul but, sa traversée en solitaire sans escale. Il se soucie peu de la performance.
Retour sur une traversée épique de l'Atlantique !
EXTRAIT
Dans une maison amie près de New York, une soirée calme, si calme que je me demande si mon extraordinaire aventure des mois derniers est bien arrivée. Par la fenêtre, j'aperçois le détroit de Long Island et le mât de mon petit Firecrest, à quelques centaines de mètres de là, le long de la jetée de Fort Totten. Ce n'est pas un rêve. J'ai traversé seul l'Atlantique et je suis maintenant aux États-Unis. Il y a moins d'un mois, dans les tempêtes au milieu de vagues immenses, j'avais à lutter à chaque instant pour défendre ma vie contre les éléments. J'ai là, sous la main, mon livre de bord que j'ai fidèlement tenu, même par les plus gros temps. J'en tourne les pages, où l'eau de mer n'a pas encore tout à fait séché, et mes yeux tombent sur ce passage de ma croisière.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un livre qui donne envie de prendre la mer...et de réaliser ses rêves. - Tatty, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Gerbault (1893 – 1941) est né dans une famille d'industriels installée à Laval. Il se fait remarquer par son goût pour la compétition et le sport. Il deviendra un excellent joueur de tennis classé. Durant la Première Guerre mondiale, il abandonne ses études d'ingénieur pour s'engager dans l'aviation. En 1921, il décide de changer de vie et achète un voilier en Angleterre : le Firecrest. Après plusieurs navigations en Méditerranée, il part seul traverser l'Atlantique d'est en ouest en 1923. C'est un succès aux USA. Il part en 1924 pour la Polynésie et rentrera une dernière fois en France en 1929. Il disparaît dans l'île de Timor en 1941 après avoir tenté à de multiples reprises d'échapper à la Seconde Guerre mondiale.

Publication Details

Publisher:
CLAAE
Publication Date:
2018

Format

  • OverDrive Read 1.3 MB
  • Adobe EPUB eBook 1.3 MB
Seul à travers l'Atlantique
Copy and paste the code into your website.