Meet Libby. Learn more here
We want your feedback!
Click here
Cover Image

L'Évangile du soleil

En marge des traversées

by Alain Gerbault

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Récit d'un amoureux des mers !
Lorsqu'on a vécu comme moi parmi les indigènes, qu'on a profité de leur générosité et de leur hospitalité, et qu'on est devenu leur ami, on a en retour, envers eux, certains devoirs auxquels je ne saurais sans lâcheté me soustraire.
Ce livre est nécessaire, car je suis obligé de me servir de ma seule réelle influence pour attirer l'attention du public et du gouvernement, pas toujours très bien renseignés sur ce qui se passe dans nos possessions lointaines. [...]
Ce ne sont ni les opinions d'un philosophe ni celles d'un rêveur, mais d'un voyageur qui a vécu et étudié sur place tous ces problèmes. Il me plaît que lorsque ces notes paraîtront, je sois de nouveau reparti seul au péril de la mer, car j'espère qu'on comprendra que je ne recherche ni les dignités ni les honneurs, et que désirant n'être qu'un marin et rien de plus, j'ai pour seule ambition celle de mériter le surnom de Kim, ami de tout le monde.
Découvrez la collection Nautonier de La Découvrance : de courts récits de marins et gens de la mer...
EXTRAIT
Au port Saint-Georges des Bermudes, j'ai mouillé mes deux ancres après une rude et pénible traversée. Saint-Georges, l'ancienne capitale des îles, est une vieille ville pittoresque aux quais déserts. Elle est aussi calme que New York peut être agité, et ce contraste est pour moi d'une nouveauté charmante. Découvrir à chaque escale des îles toujours différentes par leurs aspects et leurs coutumes, c'est en vérité un des grands charmes de la navigation au long cours.
Les murs et les toits des maisons sont blanchis à la chaux. C'est le milieu du jour et tout semble dormir. Seuls, sur la place, en face de l'îlot, le long duquel s'est amarré le Firecrest, des enfants s'amusent, et de temps en temps leurs sonores éclats de rire viennent troubler le silence, car les enfants des hommes de couleur rient plus bruyamment que les enfants des Blancs, plusieurs siècles de civilisation ne leur ayant pas appris à dissimuler leurs sentiments sous la contrainte du sourire.
À PROPOS DE L'AUTEUR
L'auteur Alain Gerbault (1893 – 1941) est né dans une famille d'industriels installée à Laval. Il se fait remarquer par son goût pour la compétition et le sport et deviendra un excellent joueur de tennis classé. Durant la Première Guerre mondiale, il abandonne ses études d'ingénieur pour s'engager dans l'aviation. En 1921, il décide de changer de vie et achète un voilier en Angleterre : le Firecrest. Après plusieurs navigations en Méditerranée, il part seul traverser l'Atlantique d'est en ouest en 1923. C'est un succès aux USA. Il part en 1924 pour la Polynésie et rentrera une dernière fois en France en 1929. Il disparaît dans l'île de Timor en 1941 après avoir tenté à de multiples reprises d'échapper à la Seconde Guerre mondiale.

Publication Details

Publisher:
CLAAE
Publication Date:
2018

Format

  • OverDrive Read 1.6 MB
  • Adobe EPUB eBook 1.6 MB
L'Évangile du soleil
Copy and paste the code into your website.