Meet Libby. Learn more here
We want your feedback!
Click here
Cover Image

Les naufragés

Ou vingt mois sur un récif des îles Auckland

by François-Édouard Raynal

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Le témoignage, étape par étape, de la survie d'un groupe de marins perdus sur une île déserte
Dans la nuit du 2 au 3 janvier 1864, le Grafton sombre au large de la Nouvelle-Zélande. Les cinq hommes qui composent l'équipage, tous de nationalités différentes, trouvent refuge sur une île inhabitée.
François Édouard Raynal (1830-1895) écrira cette aventure à son retour en France après une vie aventureuse d'une vingtaine d'années. Jules Verne s'inspirera de ce récit pour écrire L'Île mystérieuse.
Dans la lignée de Robinson Crusoé, inspiré de l'expérience d'Alexandre Selkirk, ce roman autobiographique nous entraîne à l'aventure, dans des conditions extrêmes
EXTRAIT
C'était en 1863. J'étais à Sydney, guéri enfin des suites de l'accident que je viens de raconter, mais découragé par les fatigues trop peu récompensées de la rude vie que je menais depuis onze ans dans les mines, et n'ayant plus qu'un désir, celui de revoir la France et mes parents. J'étais parfaitement décidé à quitter l'Australie et je songeais déjà au départ, quand une proposition me fut faite, qui changea tout à coup mes plans et me jeta dans de nouveaux hasards.
Un de mes amis, Charles Sarpy, que j'avais connu autrefois en France et que j'avais retrouvé établi à Sydney, où il faisait, avec un autre négociant, le commerce des draperies, me communiqua un projet qu'il avait conçu depuis peu et que ni lui ni son associé n'avaient encore confié à personne. Il me déclara en même temps qu'il ne le mettrait à exécution qu'à la condition que j'y prisse part.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François-Édouard Raynal est un navigateur, écrivain et fonctionnaire français, né le 8 juillet 1830 à Moissac et mort le 8 mai 1895 (ou 1898) à Valence-d'Agen. Il est l'auteur du récit autobiographique Les Naufragés, ou Vingt mois sur un récif des îles Auckland.

Publication Details

Publisher:
CLAAE
Publication Date:
2018

Format

  • OverDrive Read 509.9 KB
  • Adobe EPUB eBook 509.9 KB
Les naufragés
Copy and paste the code into your website.