Meet Libby. Learn more here
We want your feedback!
Click here
Cover Image

L'archipel de la Manche

Une promenade avec Victor Hugo

by Victor Hugo

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Les coulisses d'un exil qui aura vu naître de grandes œuvres.
Qui a vu l'archipel normand l'aime ; qui l'a habité l'estime.
C'est là un noble petit peuple, grand par l'âme. Il a l'âme de la mer. Ces hommes des îles de la Manche sont une race à part. Ils gardent sur la grande terre on ne sait quelle suprématie ; ils le prennent de haut avec les Anglais, disposés parfois à dédaigner ces trois ou quatre pots de fleurs dans cette pièce d'eau. Jersey et Guernesey répliquent : Nous sommes les Normands, et c'est nous qui avons conquis l'Angleterre. On peut sourire, on peut admirer aussi.
Un jour viendra où Paris mettra ces îles à la mode et fera leur fortune ; elles le méritent. Une prospérité sans cesse croissante les attend le jour où elles seront connues.
- Victor Hugo -

L'archipel de la Manche sera intégré en présentation de la deuxième édition du roman Les travailleurs de la mer en 1883.
Un voyage au cœur de l'archipel normand, de Jersey à Guernesey, où Victor Hugo nous fait découvrir ses habitants et leur mode de vie.
EXTRAIT
Qu'on juge de la force du flux polaire et de la violence de cet affouillement par le creux qu'il a fait entre Cherbourg et Brest. Cette formation du golfe de la Manche aux dépens du sol français est antérieure aux temps historiques. La dernière voie de fait décisive de l'océan sur notre côte a pourtant date certaine. En 709, soixante ans avant l'avènement de Charlemagne, un coup de mer a détaché Jersey de la France. D'autres sommets des terres antérieurement submergées sont, comme Jersey, visibles. Ces pointes qui sortent de l'eau, sont des îles. C'est ce qu'on nomme l'archipel normand. Il y a là une laborieuse fourmilière humaine.
À PROPOS DE L'AUTEUR
En 1851, en réaction au coup d'État du 2 décembre 1851, perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte, Victor Hugo (1802-1885) fuit la France pour un exil de dix-neuf années, dont quinze seront passées à Hauteville House, la maison de Guernesey après avoir été chassé de Jersey. C'est dans les îles anglo-normandes que le poète, dramaturge et romancier s'établit et trouve son inspiration, publiant certaines de ces œuvres majeures, parmi lesquelles Les Châtiments et Les Misérables.

Publication Details

Publisher:
CLAAE
Publication Date:
2018

Format

  • Kindle Book
  • OverDrive Read 155.6 KB
  • Adobe EPUB eBook 155.6 KB
L'archipel de la Manche
Copy and paste the code into your website.