Le Prétexte

ebook

By Mounir Fatmi

cover image of Le Prétexte

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Mon père a perdu toutes ces dents, maintenant je peux le mordre.

Je vais essayer d'être très prudent dans mes réflexions et mes jugements. Les informations vont très vite.

On est en train de vivre une vitesse jamais égalée. Deux révolutions dans deux pays arabes où tout était figé dans le temps depuis plus de 35 ans. C'est comme si dieu, s'il existe, avait fait un arrêt sur image dans cette région du monde et avait oublié d'appuyer sur Play. Tant que le pétrole coulait à flot et qu'une pseudo stabilité politico-religieuse était installée, personne n'a vu ou voulu voir le malaise des sociétés arabes. C'est fou de se rendre compte tout à coup que, dans ces pays, il y a une population souvent très jeune, assoiffée de liberté, de démocratie et de justice. Finalement dieu vient de se rendre compte que la touche « pause sur image » du magnétoscope est toujours enfoncée. Panique. Je pense que suite à son erreur, il a appuyé sur le bouton « accélérer ». Les évènements se sont alors succédés tellement vite que les média sont commencé à parler du printemps arabe avant même l'arrivée du printemps.

Cela m'oblige à parler de l'image dans le monde arabe, en sautant toute une période postcoloniale de création d'hôpitaux de lavage de cerveaux - je veux dire des télévisions d'Etat - et à commencer directement par la
création en 1996 de la chaîne Al Jazeera au Qatar. Histoire. Une année avant, le fils Hamad ibn Khalifa Al Thani alors ministre de la défense destitue dans un coup d'état son père se trouvant alors en Suisse et prend le pouvoir. Je pense qu'on peut considérer cette date comme le début d'une nouvelle image du monde arabe. Une rupture avec le père et le lancement d'une chaîne de télévision. Soyons d'accord, je ne suis pas là en train de faire l'apologie de la chaîne Aljazeera, qui peut être critiquée sur plusieurs points. Mais, la révolte du printemps arabe aurait pris beaucoup plus de temps sans l'efficacité des réseaux sociaux et sans la diffusion d'Aljazeera auprès de plus de 40 millions de téléspectateurs dans le monde.

Bon, essayons de voir tout ça avec la cassette et le magnétoscope de dieu ; ce qui nous permettra d'avancer, de reculer de ralentir et de faire des arrêts sur image. Il y a plusieurs dates sans lesquelles il serait difficile de parler de la naissance de cette nouvelle société d'information dans les pays arabes. Je choisis ici rapidement quelques évènements symboliques, de la télévision au réseau internet, qui ont marqué la rue arabe et qui m'ont marqué personnellement.

Retour en arrière vitesse rapide, rembobinons la cassette et arrêtons-nous en 1990 sur la guerre du Golfe menée par Georges Bush père, suite à l'invasion du Koweït par l'Irak. Janvier 1991, les Etats-Unis et la coalition protègent l'Arabie Saoudite et libèrent le Koweït. Titre de l'opération: "bouclier du désert", qui devient ensuite "tempête du désert" et qu'on peut qualifier à la fin par « désert tout court ». Tous ces noms qui ressemblent à des mauvais films hollywoodiens de série Z ont été donnés par le département de la défense des Etats-Unis. Toute l'information ou presque a été gérée par la chaîne de télévision américaine CNN et quelques médias Européens.

Avance rapide...stop. Le 11 septembre 2001: le choc. Une grande partie des images a été filmée par des amateurs avec leurs téléphones portables, exceptées quelques images prises par des équipes de tournage qui se trouvaient par hasard au bon endroit au bon moment. L'image du monde arabe ou plutôt des arabes dans le monde a pris un coup fatal. Il fallait tout refaire mais la machine médiatique était tellement puissante qu'elle a failli convaincre toute la jeunesse arabe que leur héros...

Le Prétexte