Tomorrow never knows

ebook Une nouvelle orwellienne

By Mathieu Picard

cover image of Tomorrow never knows

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...
Dans cette nouvelle d'anticipation, l'auteur décrit un monde étrange où la mémoire peut jouer des tours...
Apprenti archiviste, le héros de cette nouvelle de Mathieu Picard, située aux confins de l'univers orwellien, se trouve confronté à un terrible choix concernant un rêve qu'il fait depuis tout petit : souvenir ou invention de son esprit ? De cette décision dépendra son admission ou non dans la classe d'élite des archivistes.
Le héros est confronté à un univers totalitaire où seule compte l'écriture du Grand Récit...
EXTRAIT
Attendre et vivre tous les jours comme si c'était le dernier est une maxime de condamné. Si tel est le cas, Cipango est ce long couloir de la mort perdu dans l'océan Pacifique au large de ce qui fut autrefois les Amériques mais qui n'est plus que l'Ancien Continent, et Corentin Darius en est le matricule 336246-AA – AA mis pour « archiviste apprenti », ce qui le coupe d'autant plus du futur, l'archiviste étant par fonction un générateur de passé, un grand prêtre de l'Église d'herméneutique de Cipango et de Cathay, que l'on pourrait croire la Chine à condition de chercher dans les mers australes.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Mathieu Picard est né en 1976 à Paris où il vit. Il a publié un roman noir, La foire aux organes, aux éditions Coups de Tête (Montréal) en 2013.
À PROPOS DE LA COLLECTION
Parce que tous deux cultivent ces perles que sont les textes courts, parce que tous deux se battent pour donner leur place aux auteurs de toute la francophonie, parce que le papier et le numérique se complètent, Le Pigeon, revue de création francophone (Montréal) et les éditions Émoticourt (Paris) ont créé une passerelle. La collection Le Pigeon propose en numérique les textes parus dans la revue papier, au fur et à mesure des livraisons de ses numéros, afin de leur offrir la pérennité qu'ils méritent.
Tomorrow never knows