
Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Décembre 2013 : lors d'une cérémonie qui ressemblait à des funérailles nationales, devant une télé d'État béatement subjuguée par tant de pouvoir, des grands de ce monde ont chanté à l'unisson les louanges de Paul Desmarais : un grand homme d'affaires qui aurait donné tant au Québec nous a quitté.
Et si on inversait la question : que doivent Paul Desmarais et son empire au Québec ? Tout! répond Robin Philpot. Dans cet essai, plus que jamais d'une actualité brûlante, l'auteur remonte à l'origine de cet empire, qualifié déjà en 1968 d'« État dans l'État », et répond méthodiquement aux nombreuses questions qui circulent au sujet de la famille Desmarais et de Power Corporation. Comment cet empire a-t-il été bâti ? Quel est son rôle économique au Québec, au-delà du mécénat et des journaux de Gesca ? Comment et pourquoi Paul Desmarais a tissé des relations d'influence étroites avec tous les premiers ministres du Québec et du Canada, sauf René Lévesque et Jacques Parizeau ? Pourquoi les Desmarais n'ont-ils jamais embrassé l'idée de la souveraineté du Québec même s'ils ont subi des rebuffades successives de l'establishment canadien, surtout à Toronto ? Quels sont les intérêts de Power et des Desmarais aujourd'hui ?