Meet Libby. Learn more here
Cover Image

Alexandre le Grand

Great Conquerors

by Patrick Martinez Bournat Actor · Plutarque Author

audiobook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Alexandre le Grand (ou Alexandre III de Macédoine, né le 21 juillet -356 à Pella, mort le 13 juin -323 à Babylone) est l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité. Fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine depuis -336, il devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire.

Il fait de son petit royaume le maître de l'immense empire perse, s'avance jusqu'aux rives de l'Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d'Alexandrie. Le mythe d'Alexandre s'explique principalement par ses prétentions à la conquête universelle. Cette aspiration, à la fois impossible et presque réalisée avant qu'il ne soit foudroyé à l'âge de trente trois ans, a pour conséquence — durant un temps très court — une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l'Occident et l'Orient. L'héritage d'Alexandre, marqué par une tentative de fusion des cultures grecque et orientale, fut partagé entre ses généraux pour former les différents royaumes et dynasties de la période hellénistique. Plutarque (historien du 1er siècle après Jésus-Christ) est l'auteur d'une monumentale série de cinquante biographies : Les Vies parallèles des hommes illustres, dont font partie les biographies de Jules César et d'Alexandre le Grand.

Publication Details

Publisher:
Compagnie du Savoir
Edition:
Unabridged
Publication Date:
2010
Series:
Great Conquerors
Available in:
Canada, New Zealand

Format

  • OverDrive MP3 Audiobook 80.1 MB
  • OverDrive Listen 80.1 MB
Alexandre le Grand
Copy and paste the code into your website.