We want your feedback!
Click here
cover image of La Nuit de la chouette

La Nuit de la chouette

Un roman plein d'humanité

by Danielle Boissé

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
En 1960, Annie est en âge de rire, de sortir et d'aimer. Mais, à part la ferme, elle ne connaît rien de ce monde qui bouge, de ces femmes qui se maquillent, qui vont au cinéma, qui portent des talons hauts et des bas...
D'ailleurs, elle est certaine qu'elle finira vieille fille ! Un jour, de passage dans le village, elle tombe sous le charme d'un nouveau venu – un commis agricole – à l'allure flamboyante et à l'esprit badin. Si jusqu'à présent rien n'avait alimenté ses rêves, tout devient différent lorsque André l'entraîne dans le tourbillon d'un bal d'été. Elle découvre les premiers frémissements de son corps et elle est assaillie de pensées qui l'emportent loin de l'univers clos et figé de ses parents. Mais la cruelle réalité de la vie la rattrape brutalement. Dès le lendemain, le beau garçon file à Paris avec un copain pour y faire fortune. Bien vite, Annie s'aperçoit qu'elle est enceinte. Dévastée, elle craint les foudres de Dieu, la colère de son père et les calomnies de son entourage. Elle apprendra que l'effort, le travail et la solidarité humaine permettent de survivre aux épreuves et de garder sa dignité.
Fausses pistes, coups de théâtre, révélations... Un roman habilement construit, qui fait s'entremêler mystère, amour et tragédie.
EXTRAIT
Saint-Chély-d'Aubrac – 1960
Dans une cuisine modeste mais rutilante de propreté, où flottaient encore les effluves d'un copieux repas du dimanche, quatre jeunes filles se prélassaient, leurs tâches domestiques terminées. Le plancher balayé, la vaisselle lavée et rangée dans l'armoire, la longue table familiale essuyée et encore humide, elles pouvaient se permettre cette pause après l'effort, sans crainte d'être houspillées par la maîtresse de maison. Assises en rang d'oignons, Marie, Annie et Jeannine, trois amies, originaires du village, écoutaient religieusement Nicole. Cette invitée, installée en face d'elles et inconnue jusque-là, devisait sans discontinuer depuis le départ des adultes, une fois le déjeuner terminé.
La narratrice scruta son jeune public attentif.
—... J'irai encore plus loin ! Je parie qu'aucune de vous trois ne s'est jamais laissé caresser les seins, ni même embrasser longuement sur la bouche !
À dix-huit ans, la pulpeuse Nicole était sans doute experte, depuis déjà longtemps, en matière de caresses osées et de baisers goulus et pénétrants. Elle roula de gros yeux amusés en direction des trois candides adolescentes qui constituaient son auditoire captivé.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Danielle Boissé, franco-américaine, vit en France depuis trente-cinq ans. Tourangelle d'origine, mais expatriée alors qu'elle était enfant aux USA, elle est revenue dans le Quercy à l'âge de 30 ans, pour finalement s'installer dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan. Auteur, elle s'est d'abord fait connaître en signant des polars qui ont été traduits en catalan, puis en anglais ! Aujourd'hui, elle veut faire rêver le lecteur en imaginant des histoires remplies d'humanité, campées au cœur de ces régions de France qu'elle aime tant, qu'elle dépeint avec talent et dont elle resitue toute la finesse et l'âme.

Publication Details

Publisher:
Editions Lucien Souny
Publication Date:
2017

Format

  • OverDrive Read 1.1 MB
  • Adobe EPUB eBook 1.1 MB
La Nuit de la chouette
Copy and paste the code into your website.