Meet Libby. Learn more here
We want your feedback!
Click here
Cover Image

La chair et le néant

Un roman sombre · Blanche

by Sylvain Lapo

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Plongée dans la folie.

Suite à une rupture sentimentale Sylvain peine à se remettre en selle. Sa rencontre avec Laetitia, une étudiante, ne l'aide pas vraiment : il persiste à tout passer au crible de l'analyse, surtout lorsqu'il partage son lit, alors que ces moments devraient lui redonner goût à la vie. L'amour physique lui apparaît désormais comme un tour de magie à l'astuce éventée. S'ajoutent à cela des hallucinations et des colères violentes contre le système d'aliénation médiatique qui le décident peu à peu à passer à l'action. N'aspirant plus à mener une vie rangée dans les cases standards de l'accession à la propriété et de la conjugalité, il se rend à Paris pour y éliminer Merlin, animateur autoproclamé « le plus débile de la télé ». Un des pires responsables selon Sylvain de la tyrannie économique que nous subissons. Mais tel le Feu follet de Drieu La Rochelle, il perdra toutes ses illusions au cours de cet ultime tour de piste.
Découvrez le destin de Sylvan qui, au terme de son périple, découvrira la nature du principe qui nous conduit tous, de la chair, au néant.

EXTRAIT
À ma gauche, un taureau aux yeux noirs et au front court crache sa fumée par les naseaux en murmurant des bisous et autres sucreries à son portable. Curieusement il ne cesse de froncer ses sourcils broussailleux en prodiguant ses douceurs. Impossible de paraître content avec des sourcils pareils. Devant moi un couple. Lui porte un toast à elle, « à tes vingt ans », au jugé, elle a déjà du plomb oxydatif dans l'aile et doit plutôt en avoir trente-cinq ou quarante.
Je me dis qu'il y a aussi « une femme qui aime le bordeaux ne peut pas être complètement mauvaise », peut-être même lui souffle-t-il dans l'intimité « de quoi remplir la main d'un honnête homme », toutes ces expressions qui traînent dans les familles, les séries, les lieux de travail, qu'on ramasse « histoire de dire » et dont on va se servir parce qu'on n'a plus rien à dire ou plus le courage de se dire.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Sylvain Lapo est professeur de philosophie à Amiens. Il collabore au journal Fakir depuis sa création. La chair et le néant est son premier roman.

Publication Details

Publisher:
Editions Ex Aequo
Publication Date:
2017
Series:
Blanche

Format

  • OverDrive Read 2 MB
  • Adobe EPUB eBook 2 MB
La chair et le néant
Copy and paste the code into your website.