Saute, tu cales en l'air

ebook Chroniques urbaines

By Eric Essono Tsimi

cover image of Saute, tu cales en l'air

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
Un voyage au cœur de l'amour et de la mort
« Nous pouvons tous convenir que l'encre d'imprimerie et la cellulose ne composent pas une alimentation équilibrée. Toutefois sa critique avait une tonalité singulièrement blessante et sonnait encore plus funestement qu'elle estimait que l'écriture est un snobisme. Cathy n'était pas complètement dénuée d'intelligence cela dit, elle devinait fort aisément si ses mots m'avaient affecté ; et si je haussais le ton d'un cran, elle me répliquait, gouailleuse : « saute, tu cales en l'air » ! Ce qui, vous en conviendrez aussi, est d'une outrageante vulgarité dans la demeure d'un écrivain. »
Cette autofiction est portée par une langue française riche et savoureuse, imagée, à la couleur locale.
EXTRAIT
J'habite dans un hameau, pompeusement appelé Yaoundé 7. J'y habite tout à fait provisoirement. Car je suis une formation courte au campus de l'université catholique d'Afrique centrale à Nkolbisson. D'un naturel introverti, je passe malheureusement pour arrogant. La politesse est un exercice astreignant et encombré de toutes sortes de fioritures. Quand le matin, je me rends en cours, il arrive régulièrement que je n'aie pas envie de m'attarder à des civilités, que j'oublie de rendre des salutations, que d'ailleurs je n'entends pas toujours. Si le soir l'envie me prend de sourire aux passants, quand je regagne mon studio, je perçois dans les regards l'attente d'une explication que je n'ai pas du tout l'intention de donner. Alors pour couper court à toute attente ultérieure, j'ai décidé de ne plus saluer du tout, c'est radical, mais c'est efficace. Personne ne m'adresse plus la parole.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Eric Essono Tsimi est âgé de 31 ans, il écrit dans tous les principaux genres, il a publié en 2004 à la Sopecam (Cameroun) « Le Jeu de la Vengeance », une pièce de théâtre cruelle sur l'amour. Il est l'auteur d'une centaine de billets, satires et chroniques politiques dans la presse camerounaise (Le Messager, Mutations, La Nouvelle Expression, La Nouvelle Tribune, Germinal...), panafricaine (Les Afriques, L'Autre Afrik, etc.) et française (Slate.fr, Huffingtonpost).
Saute, tu cales en l'air