Lettres de M. William Coxe à M. W. Melmoth sur l'état politique, civil et naturel de la Suisse

ebook

By William Coxe

cover image of Lettres de M. William Coxe à M. W. Melmoth sur l'état politique, civil et naturel de la Suisse

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

madame,
permettez-moi d'user des droits que je puis avoir acquis sur l'ouvrage de M Coxe, pour vous en faire hommage.
il a paru en Angleterre sous les auspices d'une dame : le choix de l'auteur a déterminé le mien. Personne ne prouve mieux que vous, madame, qu'il ne faut pas être angloise pour s'occuper de choses sérieuses dans l'âge des plaisirs frivoles, et pour appliquer à des objets vraiment intéressans, cette délicatesse de jugement et cette sensibilité de tact qui caractérisent si particuliérement les personnes les plus instruites et les plus aimables de votre sexe.
j'ose donc espérer que vous verrez d'un oeil favorable cette esquisse des moeurs et des loix d'un peuple dont rien n'est indifférent, puisqu'il est, sans doute, le plus heureux de la terre et le plus digne de l'être. S'il en existoit un plus vertueux et plus sage, ce seroit sur lui que j'aurois été jaloux d'arrêter vos regards.
j'aurois craint, madame, que le tableau de l'effrayant séjour qu'une partie de ce peuple habite, eût trouvé plus difficilement grace devant vous, si les grands moyens de la nature vous étoient moins connus ; mais ce n'est pas de vous, que celui de ses dessins qu'elle a le plus fiérement tracé, essuyera le reproche de monotonie que lui ont fait quelques françois, dont les yeux peu propres à fixer ce colosse, ne distinguent des nuances que dans les objets agréables.

Lettres de M. William Coxe à M. W. Melmoth sur l'état politique, civil et naturel de la Suisse