Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Notre époque a-t-elle tué la tragédie ? Celle-ci ne survit-elle plus que sous des formes dégradées, dans les séries télévisées et les faits divers ?
Dans Mayday, Jason et Médée sont devenus des acteurs de séries B que dirige, sans enthousiasme, Youri, avatar défait d'Euripide. Jason rêve de devenir cosmonaute et ne reconnaît pas dans Mady la figure de sa tragédie ; elle n'a jamais rien oublié et poursuit sa vengeance à travers le temps.
Un spectacle « multimédia » sur l'usure du tragique et le drame d'une société sans mémoire.
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Raphael et Laetitia et Les Diaboliques.
Pour en savoir plus sur l'auteur rendez-vous sur son site : http://www.edern.be/vincentengel/
EXTRAIT :
Scène 1
On se trouve sur un plateau de télévision. Le décor est celui de la série que l'on s'apprête à tourner : un salon à l'américaine d'un côté, avec une cheminée dans laquelle des bûches artificielles attendent qu'on allume le gaz pour donner l'illusion de la chaleur ; de l'autre, un bout de salle de restaurant cossu. Différents écrans de télévision sont accrochés de-ci de-là, certains allumés, d'autres éteints. On voit, sans le son, différentes émissions représentatives des programmes habituels : une série, un journal, un « talk-show », une téléboutique... Par moments, le son jaillira de l'une ou l'autre émission. On peut imaginer un écran géant, en fond de scène, qui reprendra alors l'émission que l'on entend.
On commence d'ailleurs par une émission de téléboutique. Pendant qu'on la suit, Youri rentre en scène, en traînant les pieds et s'impatientera en regardant l'heure et en feuilletant les pages d'un script.
Télévision
LE VENDEUR
Je crois, Rachel, que vous avez un produit tout à fait exceptionnel à proposer à nos spectateurs...
LA VENDEUSE
Absolument, John. Un kit qui devrait faire fureur !