Alessandro

ebook Théâtre

By Vincent Engel

cover image of Alessandro

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Une épopée musicale au cœur deVenise !

Alessandro est un vieux musicien quin'a plus rien composé depuis des années. Depuis qu'il a fui Venise pour seréfugier à Berlin. Le mécène qui l'héberge lui demande, pour la première fois,de composer une œuvre à la mémoire de sa jeune femme qui vient de décéder.Incapable d'honorer cette supplique, Alessandro laisse partir son disciple,Jonathan Celnik, à la recherche de partitions léguées jadis à un vieuxprêtre... 

On retrouve ici les personnages etla quête qui sont au centre du roman "Requiem vénitien", paruaux éditions Fayard en 2003 (en Livre de poche).

Laissez-vous emporter par cette pièce de théâtre aux accents italiens mélodieux.

À PROPOS DE L'AUTEUR : 

Professeur de littératurecontemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoirecontemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles oupièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à cetitre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir)et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant quechroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. 

Pour en savoir plus sur l'auteurrendez-vous sur son site : http://www.edern.be/vincentengel/

EXTRAIT : 

Scène 1 Alessandro, Jonathan

Dans la chambre-bureau d'Alessandro.Décor sobre. Un piano, un bureau, des chaises, un lit, des bougeoirs.Alessandro, mal habillé, est assis au clavier qu'il pianote, cherchant desaccords. Il griffonne sur une partition, rature. On sent qu'il s'énerve de plusen plus, jusqu'à déchirer la feuille et à refermer rageusement le couvercle duclavier.

ALESSANDRO, criant

Nom d'un chien ! Je n'yarriverai jamais ! (Se lève, fébrile, va chercher dans un tiroir un taspeu épais de partitions, liées par une ficelle qu'il dénoue. Pose le tout surle bureau et commence à consulter les feuillets, un à un, de plus en plus vite.Il finira pour tout balancer en l'air.) Voyons, ici je devrais bien trouverquelque chose... une idée... une inspiration... Le peu que j'ai su composer durantces trente dernières années ! Non... non... non ! Quelle horreur !Et ça : quelle platitude ! Mais qu'est-ce qui m'a pris ce jour-là ?Ma parole, on croirait du Wagner ! Autant me mettre à la peinture si c'estpour tomber si bas ! Non !.. Non ! (Jette les raresfeuillets qui lui restent en main.) Ah, ce n'est pas vrai ! Pasla moindre mesure pour m'aider, pas le moindre souvenir de ce que je fus pourépauler ce que je suis devenu... Quelle misère ! Pourquoi ai-je commis cettefolie de quitter Venise et de venir ici !.. D'accepter...

Alessandro