Le coeur D'Obsius et cinq autres nouvelles

ebook

By Christiane-Rita Moodie

cover image of Le coeur D'Obsius et cinq autres nouvelles

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Le Cœur d'Obsius est une histoire noire. Le sens choisi pour le thème principal: Le Goût. Obsidienne : Du nom d'Obsius qui découvrit ce minéral en 1600. Roche volcanique vitreuse, compacte, qui ressemble à du verre, vert foncé ou noir. Cassure conchoïdale typique au verre, translucide sur les bords. Devint précieuse par sa rareté. Sut l'étal d'un brocanteur je vis ce bijou: Un cœur noir, bordés de vingt huit diamants...Impossible de résister. Ce n'est ni de l'obsidienne, ni de vrais diamants, mais ce cœur de brocante est devenu le cœur de mon histoire.
'Pavanes en Tournecoeur' – c'est une histoire 'noire'. Le thème était la musique. Et un fait divers : deux musiciens, témoins d'un meurtre avec une conclusion surprise.
Le troisième nouvelle est inspiré par la vue de Mars, bas dans le ciel le soir.
Le ciel et la terre étaient d'un rouge de forge. Notre chatte semblait admirer l'astre pendant des heures. Dans les arbres à papillons, il y avait des tourbillons d'ailes de toutes les couleurs. Presque une invasion de papillons le jour et des sphinx butineurs le soir.
Des moments magiques.
Cette histoire a été écrite aussi pour expliquer, aux jeunes lecteurs, le miracle de la métamorphose de la chenille en papillon.
Les Gardiens étaient écrits pour une compétition organisée par "Le Restéria" de Retiers. Le thème était le cinéma. Les Gardiens, a remporté le Premier Prix Régional pour la Bretagne. La nouvelle a été sélectionnée et a remporté le Deuxième Prix National à Paris, sur 1200 entrées. J'ai reçu mon prix à Paris, décerné par le C.I.C.A.E. Mon Prix, une belle carte orange avec ma photo, qui me permettait d'aller au cinéma dans le monde entier gratuitement, Un livret donnait les listes des pays, des villes, et le nom du Cinéma sélectionné, de Rio à Oslo ! Malheureusement je n'ai jamais présenté ma belle carte orange ! [C.I.C.A.E. - Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai.]
Fructidor – une histoire d'amour charmant et un peu bizarre. Mon chéri m'avait offert trois belles pêches. J'avais reçu une invitation pour participer à une compétition. Le sujet était : "et les fruits passeront la promesse des fleurs." Fructidor est le nom donné au mois d'Août dans le nouveau calendrier Républicain, à la fin de la Révolution. Ce marivaudage semi-médiéval et galant a été récompensé par un prix.
Fleurs de Tabac – une nouvelle déroutante inspirée par un étrange rêve, un de ces rêves qui vous colle à la peau toute la journée. J'y raconte mon rêve comme je l'ai rêvé. La fin est un fait divers. Fleurs de Tabac a remporté un prix.

Le coeur D'Obsius et cinq autres nouvelles