Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Dans une ferme anglaise, les animaux se révoltent contre leur propriétaire tyrannique et chassent les humains pour créer une société égalitaire. Sous la direction des cochons, ils établissent les principes de l'Animalisme : "Tous les animaux sont égaux". Mais peu à peu, les cochons s'approprient le pouvoir, modifient les règles à leur avantage et deviennent aussi oppressifs que leurs anciens maîtres. Napoleon, le cochon leader, instaure un régime de terreur tandis que les autres animaux découvrent amèrement que "tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres". La Ferme des animaux est la brillante fable politique de George Orwell, écrite en 1945. Cette allégorie de la Révolution russe et de la montée du stalinisme dévoile les mécanismes universels de la corruption du pouvoir. Orwell montre comment les idéaux révolutionnaires peuvent être détournés par ceux qui s'emparent du pouvoir, transformant la libération en nouvelle oppression. L'œuvre dénonce la manipulation du langage, la réécriture de l'histoire et l'usage de la propagande pour maintenir les masses dans l'ignorance.
Une satire intemporelle qui éclaire tous les totalitarismes et reste d'une actualité saisissante pour comprendre les dérives du pouvoir politique.