Les plantes dans l'antiquité

audiobook (Unabridged) Histoire, usages et symbolisme

By Charles Joret

cover image of Les plantes dans l'antiquité
Audiobook icon Visual indication that the title is an audiobook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Plonge au cœur d'un voyage érudit, foisonnant et visuel à travers l'histoire secrète des plantes et leur empreinte sur les civilisations. Dans "Les Plantes dans l'Antiquité. Histoire, usages et symbolisme", Charles Joret tisse un récit magistral où botaniques, mythes, arts, médecine, agriculture et commerce s'entrelacent pour faire revivre l'Ancien Monde à travers sa flore.

Du Nil "dieu caché" à la Méditerranée, des oases libyques aux jardins de Thèbes, des vignobles de Béni-Hassan aux bosquets sacrés d'Edfou, Joret recompose une carte sensible des plantes qui ont nourri, soigné, habillé, inspiré et guidé les peuples antiques. Froment, orge, lin, papyrus, lotus blanc et bleu, henné, indigo, sésame, ricin, dattiers, sycomores, grenadiers, vignes, caroubiers, oliviers... chaque espèce devient personnage: ressource vitale, symbole religieux, motif décoratif, remède, parfum, couleur, commerce, diplomatie.

Ce livre fait mieux que raconter: il montre. On y "voit" les champs après la crue du Nil, les canaux et shadoufs, les ateliers où l'on file le lin, les vendanges, les presses à vin, les guirlandes funéraires, les bassins tapissés de lotus, les colonnes lotiformes et papyriformes, les jardins ombragés de sycomores, les cortèges d'offrandes. Joret s'appuie sur les inscriptions, papyrus, bas-reliefs, peintures tombales, fouilles de Boulaq, du Louvre, de Thèbes, de Deir-el-Bahari, de Tell el-Amarna... pour restituer la matérialité des gestes et la poésie des lieux.

Les plantes dans l'antiquité