Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Les énergies renouvelables ont apporté au monde une lueur d'espoir face aux sombres nuages du changement climatique. Les mesures d'efficacité énergétique ont également accru les possibilités de réduction des gaz à effet de serre dans notre atmosphère.
Mais alors que nous nous concentrions sur les législations et les pressions morales exercées sur les particuliers et les entreprises pour les contraindre à réduire leur empreinte carbone, nous avons quelque peu oublié que la production de ces énergies renouvelables contribue pour une part importante au brûlage du carbone.
C'est ce qu'on appelle le « carbone incorporé ».
Dans l'euphorie de la découverte de nouvelles façons de produire de l'énergie à partir de sources non fossiles, nous avons perdu de vue la balle.
Nous avons commencé à chanter des hymnes de victoire, alors que nous avions encore des espions ennemis dans notre camp !
Le carbone incorporé, aussi appelé « carbone incorporé », est la dernière pièce du puzzle, qui reste à résoudre.
Il est important de noter à ce stade que, si les possibilités offertes par les énergies renouvelables sont louables, notre objectif ultime, dès le départ, était la neutralité carbone. Et non la sobriété carbone.
S'il s'agissait simplement d'une énergie « bas carbone », le gaz, en tant que source d'énergie, aurait constitué une alternative viable pour le monde, hormis le torchage du carbone qui a également lieu lors des explorations gazières.
Mais l'objectif mondial est le « zéro carbone » ; et nous ne devons pas nous arrêter tant que nous n'aurons pas atteint cet objectif.
Ce livre cherche à percer l'énigme du carbone.
Il propose également une voie sur mesure qui mènera le monde vers une véritable neutralité carbone, en proposant « le cycle de remboursement du carbone ».
Ce processus, s'il est suivi scrupuleusement, permettra au monde d'atteindre le statut zéro carbone d'ici 20 à 30 ans.