Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
1971. Robert Bourassa vient d'être élu premier ministre du Québec et, pour remplir sa promesse de créer 100 000 emplois, annonce « le projet du siècle » : la construction d'un vaste complexe hydroélectrique sur le territoire de la Baie-James, dans le nord du Québec. Ce chantier colossal, qui fera le génie et la fierté du peuple québécois, est confié à Paul Desrochers, conseiller spécial de Bourassa. Cinquante ans plus tard, sa petite-fille Annie Desrochers prend la route avec ses trois garçons sur les traces de cet homme qui aura consacré sa vie à la politique, avant de mourir tragiquement en 1983. Chemin faisant, ils prennent la mesure de la métamorphose radicale que les centrales hydroélectriques ont fait subir au territoire et à la communauté Crie qui habite la région depuis des millénaires.
Dans une époustouflante mise en scène dont seul le bédéiste Christian Quesnel a le secret, la journaliste Annie Desrochers réfléchit sur les héritages multiples et ambigus de cette « cathédrale du Nord ». Une plongée splendide et déroutante dans le monde de la Baie-James, entre démarche intime et bouleversements politiques, entre petite et grande histoire.
«Il m'a hantée, mon grand-père. J'ai voulu comprendre qui il était. La façon dont il est mort quand j'étais enfant, le fait que je n'ai pas eu toutes les réponses que je cherchais fait qu'une bonne partie de ma vie, je l'ai cherché. [...] Qu'est-ce qu'on fait avec ce qu'on a reçu? Comment surmonter un traumatisme? Quelle énergie on déploie à ne pas répéter ce qu'on a enduré? Est-ce le même mécanisme pour une société? Comment une collectivité fait la paix avec son passé? Comment faire en sorte de ne pas répéter soit ce qu'on a subi, soit ce qu'on a fait subir aux autres?»
D'après le balado Transmission de Radio-Canada OHdio.