La terre en question

ebook Une meilleure gouvernance foncière et une meilleure gestion de la rareté des terres peuvent-elles éviter une crise dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord ?

By Anna Corsi

cover image of La terre en question

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
Dans toute la rÉgion Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), la terre est rare et prÉcieuse. Selon les prÉvisions, la demande de terres devrait augmenter considÉrablement pour rÉpondre aux besoins d'une population urbaine en croissance rapide. Dans le mÊme temps, l'offre fonciÈre est limitÉe par la faiblesse des structures de gouvernance et les conditions climatiques, contribuant au quasi-Épuisement des rÉserves fonciÈres cultivables. Par consÉquent, une crise se profile. Et pourtant, la terre continue d'Être utilisÉe d'une maniÈre inefficace, inÉquitable et peu soutenable. Le rapport intitulÉ « La terre en question » recense et analyse les dÉfis Économiques, environnementaux et sociaux associÉs aux terres dans la rÉgion MENA, en identifiant les options envisageables pour y remÉdier et en proposant des pistes de rÉforme. Il constate la nÉcessitÉ pour les pays de la rÉgion d'agir rapidement, d'aborder la question fonciÈre de maniÈre globale, de rÉÉvaluer les arbitrages stratÉgiques et de rÉduire les dÉsÉquilibres en matiÈre fonciÈre. Il promeut une culture de libre accÈs aux donnÉes, de transparence et de dialogue inclusif sur la terre, tout en comblant les importantes lacunes en matiÈre de donnÉes. Ces mesures importantes vont contribuer À renouveler le contrat social, soutenir la transformation Économique et numÉrique, amÉliorer les droits fonciers des femmes et favoriser la reprise et la reconstruction dans un contexte rÉgional caractÉrisÉ par de profondes mutations sociales, politiques et climatiques.
La terre en question