Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
L'histoire des XVIe et XVIIe siècles est une histoire de mouvements, de rencontres, de découvertes. Dans le sillage de Christophe Colomb, qui aborda le « Nouveau Monde » en 1492, de nombreux Européens ont traversé l'Atlantique, explorant des terres inconnues qu'ils n'hésiteront pas à s'approprier.
Or, des dizaines de milliers d'Aztèques, de Mayas, de Totonaques, d'Inuit et d'autres indigènes américains - esclaves, diplomates, explorateurs, serviteurs, commerçants - ont fait le voyage inverse, vers l'« Ancien Monde », totalement inédit pour eux : l'Europe. Des festivités pour célébrer l'entrée d'Henri II et de Catherine de Médicis à Rouen en 1550 avec les Tupinambas du Brésil à l'Inuk qui harponna des canards sur la rivière Avon dans le sud de l'Angleterre, les premiers Américains ont découvert ce « continent sauvage » : ils en ont observé les richesses mais aussi les disparités brutales.
C'est un pan méconnu de l'histoire coloniale et des relations entre les deux continents qu'exhume la spécialiste de l'histoire des peuples autochtones d'Amérique Caroline Dodds Pennock, enseignante à l'université de Sheffield, dans ce livre novateur. S'appuyant sur des sources inédites - témoignages ou bribes de tradition orale -, elle retrace le parcours de ces Amérindiens qui ont fait l'Europe.