Montréal à l'encre de tes lieux

ebook

By Florence Meney

cover image of Montréal à l'encre de tes lieux

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Bryan Perro chez Da Giovanni, Stéphane Bourguignon dans une gare, Anne Robillard au Dragon rouge, Marc Levy sur la terrasse de l'hôtel Place d'Armes... ou encore Kathy Reichs au pub Hurley's. Découvrez les lieux de Montréal qui inspirent vos écrivains préférés.

Que ce soit lors d'une rencontre unique ou par un attachement durable, Montréal a fait naître des lignes, parfois même des Œuvres entières. Vingt écrivains ont accepté de rencontrer la journaliste Florence Meney pour lui dévoiler comment la ville façonne leur écriture. Et si leur style et leur parcours sont extraordinairement variés, qu'ils soient de la métropole ou d'ailleurs, ils « ont tous en commun de vivre, de respirer, d'écrire Montréal ».

EXTRAIT DE LA PRÉFACE

À la lecture de ces pages, on comprend mieux comment le décor montréalais peut prendre des allures totalement différentes sous le regard des écrivains. C'est la ville objet, témoin, acteur, qui nous est révélée dans leurs textes, mais aussi et encore davantage dans les entrevues que Florence nous présente. Les lieux, les quartiers qu'ils ont choisis pour leurs rencontres nous en disent beaucoup sur ces auteurs que nous croyions bien connaître.

En les entendant décrire la ville, pas belle mais sexy, on se prend au jeu de la transfiguration qui se produira dans leur imaginaire quand viendra le temps de pondre un prochain ouvrage. Comment cette scène d'arrestation d'un petit dealer de drogue sous les yeux d'Yves Beauchemin, affaire assez banale et vite bâclée, se transformera-t-elle en déclencheur d'une prochaine intrigue ? Et lorsque Kathy Reichs commande un coca allégé au pub Hurley's de la rue Crescent, est-ce pour amener Florence sur une fausse piste ?

Montréal à l'encre de tes lieux