Sonia Souid, Touche pas à mon QI !
ebook ∣ Une femme agent de joueurs, et alors ? Comment le sexisme gangrène le foot français
By Sonia Souid
Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Comment le sexisme continue de gangréner le foot français. Un témoignage choc, le #metoo du foot.
Sonia Souid est sportive, dynamique et veut réussir dans le monde des agents sportifs après avoir obtenu, en 2010, sa licence FFF, seule femme parmi 18 lauréats sur 400. Mais lorsqu'il faut négocier, certains préfèrent un dîner à un simple rendez-vous dans un bureau. D'autres vont droit au but en lui expliquant qu'un " petit plus " faciliterait la négociation. Et même quand les discussions ne dévient pas vers l'allusion sexuelle ou la drague lourde, Sonia Souid doit faire face à un vieux fond de mépris selon lequel une femme ne pourrait être compétente en matière de football. Un exemple : lorsque Sonia sert d'intermédiaire dans le cadre de la vente du club de Clermont à son propriétaire actuel, Ahmet Schaefer, le vendeur Claude Michy dénigre son travail d'agent avant de lancer : " Sonia Souid a beaucoup de charme, mais c'est une femme. "
Aussi, quand le président de la FFF, Noël Le Graët, la convoque à son domicile prétextant une discussion confidentielle avec une troisième personne pour la piéger, Sonia s'effondre en comprenant qu'elle n'est qu'un objet sexuel. Pendant plusieurs années, elle va subir un harcèlement de la part de Noël Le Graët.
Elle le dénonce en 2023 dans les médias. Sa parole choque, ses propos sont mis en doute. On parle même d'un coup monté. Elle garde sa ligne de conduite et, finalement, Noël Le Graët est destitué.
Sonia Souid est la première femme à dénoncer le harcèlement sexuel dans le football et son témoignage doit permettre de lancer le #metoo du foot.