We want your feedback!
Click here
cover image of Un souffle venu de loin

Un souffle venu de loin

by Estelle Beauchamp

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Au centre de l'Œuvre est une femme à la personnalité et au parcours captivants. À son arrière-plan est un tragique épisode de la Deuxième Guerre mondiale qu'on s'étonnera de ne pas mieux connaître.

En 1940, la guerre amène au Canada des enfants réfugiés. Mirka est ainsi accueillie, comme un petit oiseau farouche, par la famille Dumouchel. Marion a huit ans, Mirka en a sept. Arriveront-elles à s'apprivoiser mutuellement ?

Ainsi débute l'histoire fascinante d'une femme rétive et impétueuse qui, en composant avec son passé troublant, sa famille adoptive puis celle qu'elle fondera, avec ses aspirations et son tempérament, traversera au Canada les décennies de l'après-guerre à la fin du siècle.

Mirka mettra toute une vie à découvrir, à assumer et enfin à partager les secrets douloureux de ses origines. Mais ce passé perdu et retrouvé ne sera plus oublié. Ultimement, Mirka léguera à sa fille une mémoire et le devoir de la préserver.

Ce roman promet le plaisir de lecture que recherchent les amateurs de sagas familiales, sans le foisonnement de l'intrigue que l'on associe à ce genre. Il évoque un milieu humain fascinant et peu connu, celui des Tsiganes dans l'Europe des années 30 et 40, leurs relations difficiles avec la société qui les entoure et les persécutions dont ils furent victimes. En suivant le grand arc d'une vie, il fait vibrer une forte personnalité accablée, mais aussi animée, par ses antécédents personnels et culturels.

Publication Details

Publisher:
Prise de parole
Publication Date:
2010

Format

  • OverDrive Read
  • Adobe PDF eBook 911.9 KB
  • Adobe EPUB eBook 696.3 KB
  • Open PDF eBook 913.1 KB
  • Open EPUB eBook 695.6 KB

Estelle Beauchamp (Author)

Estelle Beauchamp a grandi à Montréal, sa ville natale. Attirée par la littérature, elle a opté pour la faculté des Lettres à une époque où de telles études offraient peu de débouchés. Le besoin de gagner sa vie dans un emploi stable, ajouté à son...

More about Estelle Beauchamp
Un souffle venu de loin
Copy and paste the code into your website.