Le changement climatique n'est plus ce qu'il était

ebook vrais risques et attitudes rationnelles

By Judith Curry

cover image of Le changement climatique n'est plus ce qu'il était

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
La climatologue Judith Curry montre dans ce livre comment la science duclimat a été pervertie par la politique.Elle explique en premier lieu pourquoi le concept de « consensus » poseproblème. Certes, la très grande majorité des climatologues sont d'accordsur certains points (hausse de la température moyenne et impact du dioxydede carbone). Mais les voix officielles oublient de dire que les scientifiquessont aussi en désaccord ou ignorants sur de nombreux autres aspects dela question et en particulier sur la part du réchauffement imputable à lavariabilité naturelle du climat (rôle des océans, du soleil et des volcans).Selon Judith Curry, ce pseudo-consensus dissimule une autre questiongênante. Alors que toutes les prévisions d'augmentation de la températureglobale formulées par le GIEC en 2013 se sont révélées très exagéréesen 2023, la rhétorique alarmiste s'est déplacée vers les événementsmétéorologiques extrêmes. Or, il n'y a pas de preuves du rôle des émissionshumaines dans la hausse de leur fréquence ou de leur intensité.Après avoir évacué la variabilité naturelle de la définition du « changementclimatique », il s'agit donc désormais de ne pas trop mettre en avant laquestion de la température moyenne qui pourrait ne pas être aussidangereuse que prévue. Le changement climatique n'est décidemment plustout à fait ce qu'il était...Pour l'auteur, l'usage de ce consensus tronqué empêche une bonneévaluation des risques réels, qui sont surtout régionaux. En restant aveugleaux incertitudes, il permet aussi aux médias et aux responsables politiquesde simplifier outrageusement la question pour adopter des solutionssimplistes qui, non seulement n'endiguent pas le réchauffement mais surtoutnuisent à la prospérité et au bien-être des populations.
Judith A. Curry est une climatologue américaine, ex-présidente de la School ofEarth and Atmospheric Sciences (École des sciences de la Terre et de l'atmosphère)au Georgia Institute of Technology. Elle a participé à de nombreux travaux derecherche dans le cadre de l'Organisation météorologique mondiale.
Le changement climatique n'est plus ce qu'il était