Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Tin-n-Ouahr est saga romanesque proposée ici en quatre volumes, qui reprend les textes qui dépeignent l'aspect "aventure" de l'oeuvre.
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR, DÉDIÉE PAR UN DE SES AMIS, AUJOURD'HUI DISPARU;:
"Muhammad Jamal el Kadiri est né en 1953. Venu tôt à l'écriture, tard à la publication, par goût et exigence de qualité. Son œuvre romanesque est âpre mais incisive. Il dépeint avec une saisissante réalité les vicissitudes de la condition d'intellectuel dans son pays. Son "temps littéraire" laisse au lecteur une impression étrange de durée, qui captive et tient en haleine jusqu'à la dernière phrase."
MANUSCRITS A LA LECTURE :
Mes textes ne prétendent pas avoir la consistance physico-chimique du diamant, qui est un minéral rare, à la beauté toujours singulière. Si celui-ci symbolise la pureté, que j'ose quelque peu revendiquer dans ma démarche d'écrivain, vous n'ignorez pas, chers lecteurs, que rien ne résiste à l'usure et à l'implacabilité du temps, pas même une pierre rare, contrairement à l'idée reçue. Pourtant, ma quête de vouloir fixer dans la durée mes écrits a été une constante de recherche dans mon projet romanesque, s'inscrivant dans une dialectique contenant peut-être des éléments d'appréciation plastique et artistique qui négligent et font oublier, par moment, la fugacité du temps. D'érudits critiques du monde de la littérature peuvent discerner et saisir au vol cette exigence, ou ne pas la voir du tout. Allez-vous devenir des fans inconditionnels de mes livres ? L'auteur.
SYMBOLIQUE DE LA SAGA :
(...)
«Tewfiq Baali doit être neutralisé au plus tôt, Madame, dit le Général-Major Noui, Chef Suprême de la Centrale Prévention et Sécurité, en martelant les mots au combiné !
– Mais nous n'avons pas encore pu prendre possession de son journal, mon Général, lui répond le Colonel Chadia Ayat, Chef de la Délégation Prévention et Sécurité du 12ème Corps d'Armée...
– Débrouillez-vous, Colonel ! Perquisitionnez !
– Cela ne servirait qu'à éveiller ses soupçons... Je n'ai pas besoin de le faire car un de mes officiers habite le même chalet que lui... Il n'a rien trouvé...
– Ça suffit ! Puisque votre filature n'a pas abouti, trouvez un autre chef d'inculpation dans les jours qui suivent ! Intelligence avec l'ennemi par exemple ! Puisqu'il fréquente une étrangère !
– Très bien, mon Général ! Je vais m'occuper personnellement de cette question !
– Je n'ai pas besoin de vous rappeler pour ça une autre fois... Je considère ce dossier comme dé-fi-ni-ti-ve-ment clos ! Nous ferons en sorte que le Service Action de la Centrale tire de lui le maximum... S'il n'obtempère pas, il sera envoyé où vous savez !
– Pk-Zéro ? Il est trop tendre pour cet endroit, mon général ! Nous risquons de perdre un gisement d'informations très important !
– Faites ce que je vous dis, Colonel ! Il fait partie de ceux qui comprennent les choses à demi-mot ! Il savait ce qui l'attendait en refusant la proposition des autorités ! Maintenant, il sait trop de choses ! Il devient très dangereux ! Celui qui n'est pas avec nous est contre nous ! Nous savons que vous vous êtes entiché de ce jeune homme ! Voyons, ressaisissez-vous, Madame ! Vous êtes mariée ! Cela risque de compromettre l'évolution de votre carrière ! Toute tentative de votre part de retarder l'échéance de son transfert sera très mal vu par le commandement !
– A vos ordres, mon Général ! »
___________________________________________
(In Tin-n-Ouahr Tome 3: "Pk-Zéro" Chapitre 12)