La Politique américaine de commerce avec l'Est (1969-1989)
ebook ∣ Politique d'aujourd'hui
By Marie-Hélène Labbé
Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Pour savoir quelle politique adopter vis-à-vis d'un « Est », qui se redessine tous les jours, il faut avoir tiré les leçons du passé récent. De 1969 à 1989, les États-Unis ont essayé, à travers leurs relations commerciales, d'agir sur la politique soviétique, tant intérieure (droits de l'Homme, émigration), qu'extérieure (Afghanistan, Pologne). Mais l'« ours » soviétique est-il sensible au « miel » américain et, si oui, dans quelle mesure et à quelles conditions ?
Le « linkage » est ici, pour la première fois, conceptualisé et analysé comme une stratégie. Par les signaux qu'il adresse au « partenaire-adversaire », il est beaucoup plus efficace qu'on ne le dit habituellement. L'amendement Jackson-Vanik a directement influencé l'accroissement massif de l'émigration juive soviétique en 1989, et a été au cœur du sommet de Malte de décembre 1989. De même, la « guerre économique » et la revitalisation du COCOM, entreprises par l'Administration Reagan, ont aggravé le délabrement de l'économie soviétique, accentué son retard technologique, rendant nécessaire la « Perestroïka ».
Cette synthèse - historique et théorique - est indispensable pour comprendre le nouveau chapitre des relations internationales qui s'ouvre devant nous.