Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Ceci est une présentation sommaire de la saga romanesque Tin-n-Ouahr, décomposée en six volumes, qui peuvent être examinés séparément ou en totalité, sans altérer le plaisir de la lecture. "Source" en est le Tome 5. Son prologue en situe la trame et le thème. Cette entrée en matière augure une littérature à connotation parfois autobiographique, le plus souvent politique, sentimentale, sociologique, psychologique, non prosélytique mais en même temps non laïque, défendant fortement l'éthique universelle construite avec acharnement par l'humanité positive pour élever la dignité de l'homme au plus haut des piédestaux.
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR, DÉDIÉE PAR UN DE SES AMIS, AUJOURD'HUI DISPARU :
"Muhammad Jamal El Kadiri est né en 1953. Politologue de formation, il est venu tôt à l'écriture, tard à la publication, par goût et exigence de qualité.
Son œuvre romanesque est talentueuse, mais âpre et incisive. Il dépeint avec une saisissante réalité les vicissitudes de la condition d'intellectuel dans son pays.
Son [temps littéraire] laisse au lecteur une impression étrange de durée, qui captive et tient en haleine jusqu'à la dernière phrase. "
SYMBOLIQUE DE LA SAGA :
Le lendemain, c'est Tewfiq Baali qui part le premier vers leur chantier insolite, dès que la lumière de l'aurore éclaire l'horizon de l'Est, après une brève prière du Sobh. Il appréhende de rentrer au camp sans nouvelle miraculeuse... Il redoute de voir tous ses projets futurs pour le Camp Zéro tomber à l'eau... Les graines tombées du ciel grâce à Yasser risquent de ne jamais germer. En pensant à l'eau, il fait le parallèle avec celui qu'il recherche sur le lit de cet oued trouvé par hasard. Il arrive au bord du trou. Son cœur bat la chamade !
Que voit-il ? Le trou creusé est rempli à sa moitié et l'eau semble couler comme une rivière vers le Sud ! Ses compagnons et lui venaient de faire jaillir de leurs mains décharnées, ô mon Dieu, une source généreuse !
__________________
In Tin-n-Ouahr, Tome 4 "Pk-Zéro", Chapitre 16