Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Dans quel but - et par quel moyen - Hitler voulut-il faire enlever le duc de Windsor au mois de juillet 1940 ?
Entre juin et août 1940, Hitler, qui hésitait à poursuivre la lutte contre l'Angleterre, imagina - avec Ribbentrop - un assez singulier complot : capturer le duc de Windsor en Espagne, le contraindre à collaborer de force si nécessaire, obtenir la soumission de la Grande-Bretagne grâce à son intervention et — pourquoi pas ? — le réinstaller sur le trône auquel il avait renoncé quatre ans auparavant, en épousant la femme qu'il aimait.
Pour démêler ce très énigmatique épisode, Michael Bloch — historien de Cambridge, avocat au Barreau de Londres, expert reconnu de la vie d'Édouard VIII, devenu duc de Windsor — a procédé à une enquête de quatre années, dans une dizaine de pays. Il a interrogé les survivants de la machination — aristocrates et politiciens espagnols, ambassadeurs et diplomates de plusieurs nations, agents secrets alliés et de l'Axe. Bénéficiant de l'appui de Maître Suzanne Blum, célèbre avocat et exécuteur testamentaire des Windsor, il a eu le privilège de consulter, à Paris, les archives privées de ces derniers, mettant ainsi au jour plusieurs documents encore inédits.
La parution, en Angleterre, du « Complot Windsor » a fait sensation. Hugh Trevor Roper, historien d'Oxford, renommé pour son enquête sur la mort d'Hitler, l'a qualifié de « chef-d'œuvre de la reconstitution historique et de récit sensationnel... ». Le grand biographe Kenneth Rose a, lui, salué l'ouvrage comme « un superbe travail, parfaitement construit, totalement convaincant, aussi captivant que perspicace ». Quant au conseiller historique du cabinet britannique, D. Cameron Watt, il a écrit, dans le Daily Telegraph : « Michael Bloch doit être félicité. Il a réussi un beau "coup", performance dont rêve tout historien. »
Un très étrange épisode de la Guerre souterraine.