La Commission extraordinaire des douze
ebook ∣ 18 mai 1793-31 mai 1793: l'ultime sursaut de la Gironde contre la prise du pouvoir par les Montagnards · Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris II
By Jacques Balossier
Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
La Commission extraordinaire des Douze est à l'origine de l'une des plus brutales accélérations du cours des événements, qu'ait connu le processus révolutionnaire. Créée le 18 mai 1793, en pleine période d'affrontement entre Girondins et Montagnards, cette institution - d'obédience girondine - devait occuper rapidement une place éminente sur l'échiquier politique de l'époque. Son action, à l'encontre des menées extrémistes et illégales des Montagnards à Paris, allait en faire un formidable catalyseur dans le conflit. Sa suppression, et ce n'est pas une simple coïncidence, marquera la chute de la Gironde, et le début de la Terreur, avec son cortège d'atrocités. Une parfaite illustration de l'éternel débat idéologique sur le devenir de la Révolution.