Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Dès que l'on pénètre dans le rayonnement d'un tel homme, il apparaît comme un de ces brandons, dont l'ardeur, sur le fond obscur de « tout le reste » — selon l'expression même de son ami Léon Blum, — suscite irrésistiblement la flamme des plus purs enthousiasmes.
L'incontestable personnalité de l'Abbé Bergey revêt, en tout cas, des aspects multiples et toujours captivants.
L'orateur hors pair ? Non seulement il est analysé dans sa manière très particulière, mais une série de photographies - peut-être unique dans l'histoire de l'art de la parole - le rend présent jusqu'à l'hallucination.
L'aumônier régimentaire ? Ceux qui restent encore de cette « vieille infanterie », la « reine martyre des batailles », retrouveront dans le prêtre des « tranchées boueuses et des gourbis humides — et que l'on vit en plein feu et grièvement atteint, — l'allant et l'esprit de sacrifice de la race.
Mais l'Abbé Bergey fut encore homme politique, apôtre, conducteur de foules, initiateur d'immenses pèlerinages et... simple curé de campagne !
C'est dire que la rigueur de l'Histoire - et le plaisant de l'anecdote vécue - s'allieront dans ces pages, où s'insèrent - en une juxtaposition stupéfiante - les noms des hommes avec lesquels l'Abbé fut en contact — accord ou conflit — de Pie XI à Léon Blum, Maginot, Tardieu, Philippe Henriot, le Chancelier Schussnigg, le roi Boris, Mussolini au sommet de sa puissance et dont le redoutable affrontement n'a d'égal comme intensité dramatique - à la fin du livre, au Procès devant la Cour de Justice - que la bouleversante déposition d'un jeune Communiste rentré de Dachau.
Une grande figure sur la fresque d'une époque qui devait s'achever en drame...
Faut-il l'ajouter enfin ? L'auteur possède une irrécusable et toute particulière caution. Prêtre lui-même, ancien aumônier d'Infanterie en 14-18, intime ami de l'Abbé, il a imprimé sur son ouvrage un sceau indélébile : celui de la fidélité.
Louis Planté