Le Raspail vert
ebook ∣ l'American center à Paris, 1934-1994: Une histoire des avant-gardes franco-américaines
By Nelcya Delanoë
Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Lieu mythique de Montparnasse, dans le haut du boulevard Raspail, l'American Center a vécu, de 1934 à 1986, à l'ombre d'un cèdre fameux, planté par Chateaubriand.
De foyer pour jeunes étudiants américains de bonne famille, selon la vocation de son fondateur Dean Frederick Beekmann, le Centre s'est ouvert, dès 1945, à l'art, et il est vite devenu le creuset des avant-gardes franco-américaines et de la « contre-culture ». Un carrefour obligé de tous ceux qui allaient de l'avant, dans tous les domaines : musique contemporaine, théâtre, danse, jazz, vidéo, poésie, dans un foisonnement perpétuel de représentations, ateliers, débats, confrontations... Lieu ouvert, où chaque décennie eut ses couleurs, et où l'atmosphère bon enfant mais déjà novatrice des débuts laissa place, de 1960 à 1978, à l'éclat provocant des « happenings » et autres festivités...
Le livre de Nelcya Delanoë, certes mémoire et chronique exemplaires, est aussi un lieu de rencontre, où tous les acteurs de cette aventure unique témoignent, nostalgiques et lucides, attachés à cette histoire qui est la leur, celle d'une époque, celle des liens tantôt complices, tantôt conflictuels entre l'Amérique et la France. Ils viennent ici vers nous, voix et images confondues, dans la fidélité et la passion partagées. Aujourd'hui, à Bercy, sur les bords de la Seine, dans un splendide vaisseau dessiné par Frank O. Gehry, l'American Center commence une nouvelle vie. L'aventure continue.