Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Paul Faure
Né à Paris en 1916, ancien Normalien, agrégé, docteur d'État, Paul Faure est, depuis 1967, professeur de langue et de civilisation helléniques à l'Université II de Clermont-Ferrand. Il a consacré trente étés à des recherches de géographie historique en Méditerranée et dans le Proche-Orient. Il a refait avec des amis une grande partie de l'expédition d'Alexandre. Il a publié : La vie quotidienne en Crète (1973), La vie quotidienne en Grèce au temps de la guerre de Troie (1975), La vie quotidienne dans les colonies grecques au siècle de Pythagore (1978), et un Ulysse (1980), tous ouvrages traduits en plusieurs langues et couronnés par l'Académie française.
En célébrant les vertus ou en dénonçant les vices du fils de Philippe II de Macédoine, on a trop longtemps oublié "les petits, les obscurs, les sans-grade", ces hommes et ces femmes qui, au nombre d'une centaine de mille, sont allés fonder des colonies et des comptoirs depuis l'Egypte jusqu'au Turkestan et au Pakistan.
Le corps expéditionnaire comptait plus de civils que de militaires : des commerçants, des ingénieurs, des artistes, des gens de lettres, des navigateurs, qui apportèrent plus peut-être à l'Europe qu'ils n'apportaient à l'Afrique et à l'Asie. Le monde leur doit des techniques, des structures et des mœurs nouvelles, toute une civilisation que l'on appelle hellénistique.