L'Art de la Prudence

audiobook (Unabridged) 300 conseils pour vivre plus heureux

By Baltasar Gracian

cover image of L'Art de la Prudence
Audiobook icon Visual indication that the title is an audiobook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Baltasar Gracián y Morales, 1601-1658, est un écrivain et moraliste jésuite du Siècle d'or espagnol, que l'on peut rapprocher de Montaigne et La Rochefoucauld. On le présente parfois comme un "Machiavel de la vie pratique". L'art de la prudence (Oráculo manual y arte de prudencia), son ouvrage le plus célèbre publié pour la première fois en 1647, réunit trois cents conseils de comportement pour réussir dans la vie et savoir profiter du bonheur. Ces pensées sur l'art de la dissimulation, la maîtrise de soi, la mesure de ses sentiments, sont d'une modernité absolue, et proposent un art de vivre et une véritable stratégie, utile à toute honnête personne souhaitant bien administrer son existence. Baltasar Gracián a percé l'âme humaine, et en a tiré une perspicace et pénétrante leçon, qui peut encore guider au 21è siècle l'homme ou la femme qui veut progresser, comprendre, réussir, cultiver l'espoir et profiter de la vie. Les pensées sont remplies de bon sens, d'intelligence, de clairvoyance et d'humour. Un véritable antidépresseur, un hymne à positiver, à entreprendre, et à trouver le bonheur.

"L'art de la prudence est un petit chef-d'œuvre dans son genre. Il est destiné à tout un chacun. Mais surtout, il est susceptible de devenir le manuel de tous ceux qui vivent dans le grand monde, en particulier les jeunes gens qui sont à la recherche de leur bonheur et auxquels il donne un enseignement qu'ils ne gagneraient qu'après une longue expérience. Une lecture unique est à l'évidence insuffisante, il est plutôt fait pour jouer le rôle d'un véritable compagnon de vie." Arthur Schopenhauer

L'Art de la Prudence