Fondamentaux--L'histoire des grands courants de la pensée politique

ebook Droit-Sciences Politiques

By Jean-Jacques Raynal

cover image of Fondamentaux--L'histoire des grands courants de la pensée politique

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...
De la réflexion politique dans la Grèce antique aux interrogations contemporaines sur les rapports de l'Homme à la Cité, la pensée politique a connu un long cheminement, donnant naissance à un grand nombre d'idéologies, élaborées par des auteurs aussi divers qu'Aristote, Comte, Montesquieu, Marx ou Popper. Par-delà cette pluralité, certaines constantes se dégagent : l'autorité, la liberté, l'égalité. Ces valeurs de référence sont à l'origine des grands courants qui structurent la pensée politique : l'autoritarisme, le libéralisme, le socialisme.
Jusqu'à la fin du XXe siècle, la référence, au moins implicite, à ces théories a perduré. Et même la quête actuelle de nouveaux modèles (écologique, populiste, féministe) ne les a pas fait disparaître.

Bien plus qu'une simple présentation chronologique d'auteurs ou d'œuvres, cet ouvrage propose une approche synthétique de vingt-cinq siècles d'évolution de la réflexion politique sous-tendue par cette constante et par ses valeurs fondamentales.

PLAN DE L'OUVRAGE :
Introduction : Genèse de la pensée politique moderne.
Partie 1 : L'autoritarisme.
1. Le traditionalisme.
2. Le scientisme élitiste.
3. Le nationalisme.
4. Le fascisme.
Partie 2 : Le libéralisme.
5. L'assaut contre l'absolutisme.
6. L'État libéral.
7. Le néolibéralisme.
Partie 3 : Le socialisme.
8. Le socialisme pré-marxiste.
9. Le marxisme-léninisme.
10. Le socialisme démocratique.
Conclusion : La quête de nouveaux modèles.
L'écologie politique.
Le féminisme.
Le populisme.

Jean-Jacques Raynal, docteur d'État ès Sciences Politiques, maître de conférences honoraire, a enseigné l'histoire des idées politiques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et à l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Il est actuellement consultant international et collabore à de nombreux projets de l'Union européenne en Afrique.

Avec plus de 80 références, la collection « Les Fondamentaux » propose aux étudiants les mémentos indispensables pour comprendre et mémoriser l'essentiel en droit, économie, histoire et langues.
Fondamentaux--L'histoire des grands courants de la pensée politique