Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
L'origine de l'homme, en effet, remonte du Dieu créateur de toutes choses et qui fit de l'homme à son image et selon sa ressemblance. L'homme créé à l'image de Dieu fut doté de toutes potentialités de la procréation et de la multiplication de sa race. Il fut donc, le seul responsable de la race humaine, quant à ce qui concerne sa perpétuation. Il tire ses origines de Dieu, sn créateur. Cependant,toute la race humaine tire ses origines d'Adam et d'Eve.
Après la chute d'Adam et d'Eve, la Bible nous présente la première descendance de ce couple. Il est écrit ainsi: « Adam connut Eve, sa femme, elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel. Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.... » (Gen 4 :1-2)
La femme d'Adam fut très émue de joie, voyant qu'elle fit capable d'enfanter. Elle trouva un miracle par le fait qu'en elle, pouvait sortir un être le ressemblant. Son exclamation se montre dans les mots qui le poussèrent à appeler son premier-né, du nom de Caïn. Quelque temps plus tard, Caïn tua son frère Abel qui n'eût aucune descendance.
De son côté, Caïn devint père d'une grande famille qui ne pût consoler ni Adam son père, ni Eve, sa mère. Alors Adam connut encore sa femme et elle enfanta un fils qu'il appela du nom de Seth, par lequel il se réjouit et pouvait déclarer: « Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel que Caïn a tué.»(Gen 4:25).
Par ailleurs, nous constatons quelque chose qui parait dans le chapitre cinquième du livre de Genèse, et nous le lisons : « Voici le livre de la postérité d'Adam. Lors que Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme,lors qu'ils furent créés.
Adam âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et lui donna le nom de Seth.» (Gen 5 :1-3) La Bible nous présente deux types de ressemblances. La première est l'image et la ressemblance de Dieu. Et la seconde est l'image et la ressemblance de l'homme.
Les écritures nous montrent qu'Adam et sa femme furent créés à l'image et selon la ressemblance de Dieu(Gen 1 :27); tandis que sa progéniture, elle, est engendrée à son image et selon sa ressemblance(Gen 5 :3). Ainsi, tous les hommes sont engendrés selon l'image et la ressemblance de leurs parents ou de leurs ascendants.
« Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.» (Gen 2 :8) . Nous pouvons nous rendre compte que la terre, dans sa densité ne fut pas occupée globalement par le premier couple que forma à son image et à sa ressemblance. Vaste fut-elle, il plut à Dieu, le créateur de l'homme, de concevoir encore un endroit idéal et confortable où il établit le gérant de tout son ouvrage terrestre.
Comme Adam et Eve, ne pouvait pas habiter sur toute la terre, alors l'Eternel Dieu prépara Eden pour eux. L'écriture nous montre que le Jardin d'Eden était localisé du côté de l'orient. Ceci nous prouve à suffisance que c'était une partie du territoire situé sur le globe.