Université et démocratie
ebook ∣ La pensée éducative de John Dewey · Éducation et culture
By Christophe Point
Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Les universités sont parfois des institutions millénaires et elles sont désormais des lieux familiers pour des millions de personnes étudiant dans le monde entier. Bien souvent, elles peuvent nous paraitre immuables et à l'abri des bouleversements de notre époque. Et pourtant, l'université telle que nous la connaissons aujourd'hui est relativement récente et son avenir n'est en rien assuré. De son futur, plusieurs imaginaires tentent d'en brosser le portrait. C'est à l'un de ces imaginaires que nous souhaitons consacrer ce livre ; celui d'un idéal un peu fou, né à l'aube du xxe siècle, dans l'élan américain pour une idée nouvelle, celle de la démocratie.
À travers des récits de grandes expérimentations universitaires américaines du xxe siècle et les écrits du plus grand philosophe et pédagogue américain de son époque, John Dewey, nous explorerons sa philosophie de l'éducation à l'œuvre sur la question des universités. Nous verrons comment il est possible d'imaginer avec lui une université résolument tournée vers l'éducation de tous et de toutes, une université cherchant à rendre vivantes les convictions démocratiques dont, un siècle plus tard, nous semblons avoir encore bien besoin.