#JeSuisMila #JeSuisCharlie #NousSommesLaRépublique

ebook 50 personnalités s'expriment sur la laïcité et la liberté d'expression

By Zohra Bitan

cover image of #JeSuisMila #JeSuisCharlie #NousSommesLaRépublique

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...
Prise dans le tourbillon des réseaux sociaux et cible d'insultes et de menaces de mort et de viol, Mila n'a mesuré que trop tard l'ampleur qu'allait prendre les vidéos qu'elle a tournées dans sa chambre, dans lesquelles elle profère un blasphème envers l'Islam.
« Par ce livre, nous disons à Mila et à tous ceux qui pensent comme elle qu'ils ne sont pas seuls, que leur liberté est notre sacerdoce. »
- Préface de Zineb El Razhoui
Journalistes, écrivains, essayistes, militants, politologues, blogueurs, enseignants, humoristes, philosophes et autres citoyens prennent la parole pour défendre Mila, la liberté de penser, de croire et de s'exprimer dans une France libre, égalitaire, fraternelle et laïque.
EXTRAIT
Lorsque Zohra Bitan m'a proposé de préfacer cet ouvrage collectif de défense de Mila, je n'ai pas hésité un instant à dire oui. Comment rester les bras croisés lorsqu'une nouvelle affaire du chevalier de La Barre se déroule sous nos yeux et que la victime en est une enfant de 16 ans ? Mila, à la barre du tribunal populaire, est accusée d'avoir « manqué de respect » au dieu de l'islam. L'islam, il faut le respecter, sinon... les pires affres vous sont promises. La mort physique, sociale, celle de vos proches, le viol, la calomnie, le harcèlement, et tous les jurons qu'Allah a créés. « Manquer de respect » à l'islam, c'est vivre en liberté conditionnelle, devenir un
phénomène de foire, un pestiféré pour certains et un héros pour d'autres. C'est voir de la pitié dans les yeux des plus charitables et de la haine chez ceux qui ont remplacé leur humanité par le prêt-à-penser nommé islam. « Manquer de respect » à cette religion, c'est recevoir beaucoup de soutien, mais devoir affronter dans la solitude les mots subreptices qui vous promettent l'égorgement tôt ou tard.
À PROPOS DES AUTEURES
Zohra Bitan (Chroniqueuse aux Grandes Gueules sur RMC, militante associative pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes)
Zineb El Rhazoui (écrivaine)

Available to buy

#JeSuisMila #JeSuisCharlie #NousSommesLaRépublique