Douces cacophonies

ebook Poésie

By Elaz Ndongo Thioye

cover image of Douces cacophonies

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...
Laissez-vous emporter par une poésie mélodieuse vers l'intime et l'universel !
Douces cacophonies est un hymne harmonieux aux mélodies parfumées de sentiments tous azimuts. Une poésie de la douce flamme, un couperet sec, une poésie de la vie. L'auteur, Elaz Ndongo Thioye, y laisse son cœur en parfaite symbiose avec son âme. Le style finement ciselé vogue entre l'intime et l'universel, le péché et le pardon, la vie et l'absence de souffle. Comme un tartuffe, il peint avec soin et délicatesse son univers. Entre amour et spiritualité, sa poésie célèbre l'inspiration, le divin, l'ombre et la lumière, la Beauté, les tourments de l'âme, le temps qui passe... Là où le temps fuit les vicissitudes de la vie, le poète chante les remous, les inquiétudes, la joie d'un Être qui fume les cantiques vespéraux du Sacré « Alléluia ». Douces cacophonies est donc un solipsisme, le sentiment de retour sur soi d'une âme pécheresse à la recherche du salut divin car
Entre perversion et mécréance,
L'Esprit saint tant choyé se perd,
Le cœur pur perd ses repères
Et s'étire vers le Mal en silence.
Suivez le chant du poète entre amour et spiritualité, dans ce recueil de poèmes harmonieux au style habilement composé.
EXTRAIT
Jòngama

Fleur d'ébène,
Ton parfum d'une saveur exquise
Est thérapie à mes narines respirant la poussière jusqu'à l'étouffement de mes fragiles poitrines

Jòngama Louga,
Ta belle démarche, pareille à celle de la petite gazelle des forêts d'Afrique,
Déclenche la mélodie de tes perles muettes, me rappelant les beaux souvenirs dans l'intimité loquace où se suspendent nos deux souffles

Respire... respire... respire...

Ne serait-ce que le temps d'une rose,
Offre-moi ton regard clair-obscur que je dessinerai à la première page de mon testament où j'écrirai sous ton joli nom :

« Tu es médecin de mes tristesses et héritière de mes richesses ».
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Louga où il a fait presque toutes ses humanités, Elaz Ndongo Thioye est orienté en Lettres Modernes de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il y sort titulaire d'un Master II. Passionné de poésie et membre du Cénacle des jeunes Auteurs du Sénégal (CJAS), il est également co-auteur du recueil de poèmes De cris et d'encre du Collectif Parlons Poésie. Actuellement, il est inscrit en Master Management de Projet et d'Affaires à l'Institut de Management de Paris (IMP) pour un diplôme au CNAM.
Douces cacophonies