cover image of Écrire lespace des Amériques

Écrire lespace des Amériques

représentations littéraires et voix de femmes amérindiennes · Brazilian Studies

by Rita Olivieri-Godet

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Les études réunies dans ce livre mettent en évidence la contribution de la littérature à un nouvel imaginaire sur l'espace des Amériques, se traduisant par la prise en considération des cultures des peuples autochtones et la remise en question de la perspective coloniale qui perdure jusqu'à nos jours. Le choix des récits et recueils de poèmes du Brésil et du Québec (XXe et XXIe siècles) permet à Rita Olivieri-Godet de souligner les aspects géopolitiques et culturels d'un processus de transformation des territorialités autochtones à travers des textes qui témoignent des structures profondes reliant les Amérindiens à leur territoire et dévoilent la mémoire enfouie du vécu des communautés. L'étude des voix d'écrivaines amérindiennes interroge les éléments formels et thématiques d'une poétique autochtone qui participe à l'élargissement et à la reconfiguration des dimensions matérielle et symbolique des espaces des Amériques, dans le contexte pluriculturel de nos sociétés contemporaines. C'est par l'amérindianité des œuvres littéraires allochtones et autochtones –qui réclament la reconnaissance des cultures amérindiennes– que l'ouvrage rejoint la perspective de l'américanité.

Publication Details

Publisher:
Peter Lang
Imprint:
Peter Lang Inc., International Academic Publishers
Publication Date:
2019
Series:
Brazilian Studies

Format

  • Adobe PDF eBook 1.4 MB

Rita Olivieri-Godet (Author)

Rita Olivieri-Godet est professeure de littérature brésilienne à l'Université Rennes 2, membre de l'ERIMIT et membre Senior de l'Institut Universitaire de France. Auteure, entre autres, de L'altérité amérindienne dans la fiction contemporaine des ...

More about Rita Olivieri-Godet
Écrire lespace des Amériques
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free