cover image of Un dénuement fastueux

Un dénuement fastueux

Les œuvres dart dans les chartreuses médiévales · Pour Une Histoire Nouvelle De L'europe

by Cristina Dagalita

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Subjects

En 1385, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi fonde la chartreuse de Champmol, près de Dijon. Les œuvres somptueuses réalisées pour ce monastère reflètent-elles la spiritualité des chartreux ? Cet ouvrage propose un regard transversal sur l'art produit pour les moines chartreux au cours du Moyen Âge. Il analyse la manière dont ceux-ci envisageaient la création artistique, d'après le témoignage de leurs textes normatifs ou mystiques. Peut-on dire qu'il y a eu un « art chartreux » ? La présent livre explore les mécanismes de la commande artistique en se plaçant du point de vue d'un ordre placé sous le sceau de l'austérité, mais destinataire de nombreuses œuvres d'art.

Publication Details

Publisher:
Peter Lang
Imprint:
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication Date:
2019
Series:
Pour Une Histoire Nouvelle De L'europe

Format

  • Adobe PDF eBook 3.8 MB

Cristina Dagalita (Author)

Cristina Dagalita, chercheur associé au Centre André Chastel (UMR 8150), a soutenu sa thèse de doctorat sur les œuvres d'art des chartreuses médiévales à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV). Depuis 2010, elle a enseigné l'histoire et l'histoire...

More about Cristina Dagalita
Un dénuement fastueux
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free