We want your feedback!
Click here
cover image of Petit Dictionnaire de Cuisine

Petit Dictionnaire de Cuisine

Voyage à travers les trésors de la gastronomie française · La Cuisine et les Lettres

by Alexandre Dumas

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Le Grand Dictionnaire de Cuisine est un monumental hommage littéraire dédié à la gastronomie française, et le dernier ouvrage de Dumas, rédigé en Bretagne où Alexandre Dumas vivait retiré depuis quelques années. Alexandre Dumas était réputé auprès de son entourage pour son gigantesque appétit et ses réels talents de cuisinier. Outre le célèbre dictionnaire du romancier, cet ouvrage contient la réimpression de différents menus composés selon les saisons ou le nombre de couverts par Dugléré du Café anglais, Verdier de La Maison dorée, Magny, Vuillemot de La Tête noire, Brébant, La Maison Potel et Chabot. Après la mort de Dumas, Alphonse Lemerre, son éditeur, en confie l'édition à Charles Leconte de Lisle (poète et successeur de Victor Hugo à l'Académie française) et à un jeune homme qui fera plus tard parler de lui : Anatole France. Fruit du travail de Leconte de Lisle et d'Anatole France, l'ouvrage finit par paraître en 1873, trois ans après la mort de Dumas. Mais l'édition originale contient plus de 3 000 recettes et peine à trouver son public. En 1882, Alphonse Lemerre en publie une nouvelle version condensée constituée uniquement des recettes et des menus sous le titre Petit Dictionnaire de cuisine, ouvrage reproduit dans la présente édition. Le Dictionnaire de Cuisine est un travail colossal et véritable testament littéraire autant que culinaire d'Alexandre Dumas. Il réunit toutes les réflexions que le célèbre écrivain avait assemblées au cours de sa vie sur la gastronomie française. Le Petit Dictionnaire de Cuisine est ici réédité conformément à l'original, en conservant la mise en page d'origine d'Alphonse Lemerre, éditeur français réputé pour ses éditions des poètes parnassiens.

Publication Details

Publisher:
Books on Demand
Publication Date:
2019
Series:
La Cuisine et les Lettres

Format

  • OverDrive Read
  • Adobe EPUB eBook 896.4 KB

Alexandre Dumas (Author)

Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 et mort le 5 décembre 1870. Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord des vaudevilles à succès et des drames hist...

More about Alexandre Dumas
Petit Dictionnaire de Cuisine
Copy and paste the code into your website.