cover image of Linstinct du Sens

Linstinct du Sens

Essai sur la naissens de la parole

by Philippe Barbaud

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Cet essai aborde avec audace la question passionnante de l'origine du langage en se situant dans un cadre de linguistique évolutionniste. Il renverse la perspective habituelle en mettant de l'avant l'idée que l'homme est un animal qui a perdu l'instinct de son langage signalétique en lui substituant une addiction au langage symbolique de la parole. C'est grâce à un processus d'exaptation gouverné par l'instinct de communication que l'appareil phonatoire de bipèdes préhistoriques s'est vu peu à peu réaffecté à sa nouvelle tâche de transmettre du sens. La 'naissens' de la parole a donc scellé le destin du langage en tant qu'insigne faculté de la cognition humaine.

Publication Details

Publisher:
Peter Lang
Imprint:
Peter Lang Inc., International Academic Publishers
Publication Date:
2019

Format

  • Adobe PDF eBook 4.7 MB

Philippe Barbaud (Author)

Philippe Barbaud est linguiste et professeur honoraire de l'Université du Québec à Montréal. Détenteur d'un doctorat en linguistique de l'université de Paris-VIII, il a rempli des fonctions de directeur du département de linguistique de son univer...

More about Philippe Barbaud
Linstinct du Sens
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free