cover image of Quelques mots intimes

Quelques mots intimes

Poésie

by Charaf-Eddine Naciri

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Un recueil qui rassemble le style, les jeux de mots rythmés, les profondeurs, la structure, entre un romantisme onirique et un classicisme implicite !
Par le style, le jeu de mots rythmés, les profondeurs du texte et sa superstructure nous avons affaire ici à une écriture moderne par son romantisme onirique poussé à l'excès. Ce romantisme riche de sentiments n'existant plus pour notre génération, le poète immatériel souffre aujourd'hui de ne pas être compris par le peuple, par les jeunes essentiellement.
Mais dans le texte intervient une autre dimension car, en plus du romantisme, il y a un classicisme implicite. L'idéologie est parfaitement contemporaine, les sentiments relèvent du 19ème siècle, tandis que l'inspiration provient du 17ème.
L'expérience du vécu du drame personnel de l'auteur, sa maladie dont il s'est inspiré, la rêverie hugolienne, la folie verlainienne et le drame baudelairien, le jeu des mots de Molière, les passions de Racine et l'héroïsme de L'Horace et du Cid, tout ceci compose cet ouvrage.

Les influences de l'auteur sont nombreuses et variées, allant de Molière à Verlaine en passant par Victor Hugo et Baudelaire.

EXTRAIT
Quand j'écoute de la musique,
Tu me parais brusquement et très vite.
Mon esprit appelle ton ombre,
Et mon cœur s'altère en cendre.
Quand j'entends ton nom
Je deviens un Agamemnon,
Je deviens un Héro qui défend ton honneur,
Qui te prépare que du bonheur,
Qui protège ton cœur,
Où il y'a de la douceur.
Car moi, je connais ta valeur,
Je suis ton accepteur,
Je suis ton donneur
Et je suis ton porte-bonheur.
Ah ! que je suis heureux,
D'être le géant dans tes yeux !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Charaf-Eddine Naciri est né en 1997 à Beni-mellal (Maroc). Puis il déménage avec sa famille vers la fin de 1997 à Salé, puis à Casablanca en 2008. Licencié en littérature française et fils d'un professeur de littérature Arabe, c'est ici où naquit sa source de motivation pour intégrer le champ littéraire et artistique.

Publication Details

Publisher:
Le Lys Bleu Éditions
Publication Date:
2019

Format

  • Kindle Book
  • OverDrive Read
  • Adobe EPUB eBook 589.4 KB
Quelques mots intimes
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free