cover image of Contre vents et pirates

Contre vents et pirates

ou les aventures d'un jeune Rétais au XVIIIe siècle

by Robert Béné

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
A 17 ans, Aurélien Grandfoc entreprend un voyage vers les Antilles. Hélas, tout ne se déroule pas comme prévu.
Aurélien Grandfoc est le fils d'un simple maître de barque disparu en mer au large de l'île de Ré. Par chance, il va être adopté par le consul du Danemark à La Flotte-en-Ré avec lequel il va cultiver son goût des langues étrangères ainsi que son amour des navires et des grands voyages. À dix-sept ans, il embarque sur un voilier partant pour les Antilles, laissant derrière lui sa mère, ses amis et surtout la belle Ludivine. Mais, après une escale à Cadix, il est fait prisonnier par les pirates marocains et va rester plusieurs années esclave. Pendant cette longue période, alternent alors des moments particulièrement pénibles et d'autres pleins de volupté.
Quand il réussit enfin à s'évader avec son ancien capitaine et son équipage, ils atteignent les Antilles avec tous les plaisirs que réservent ces îles. Mais hélas, lorsqu'ils en repartent, leur voilier est pris dans un ouragan et sombre corps et biens. Aurélien est le seul survivant. Après des semaines à la dérive sur un radeau de fortune, il parvient au Venezuela. Là encore, le jeune Aurélien va connaître diverses aventures avant de repartir pour l'Espagne. Après de longues journées de chevauchée, il parviendra enfin à l'île de Ré où la toujours belle Ludivine l'attend pour lui offrir son coeur.
Doucouvrez, dans ce roman historique, les aventures d'un jeune rétais orphelin de père qui décide de parcourir le monde en direction des Antilles.
EXTRAIT
Avec l'insouciance de sa jeunesse, Aurélien ne s'était jamais inquiété de ses origines, pas plus qu'il ne s'était tourmenté de l'absence de son père. Pourtant, voilà quelques jours, alors qu'il revenait tout heureux avec quelques pièces d'argent que lui avait données un capitaine hollandais de retour de Saint-Domingue avec un chargement de sucre, il vint s'asseoir près de sa mère qui cousait près de la fenêtre du salon :
— J'ai gagné cet argent en traduisant du flamand pour le vieil Hubert de la Poterie. Non seulement avec l'âge le bonhomme est devenu sourd comme un pot, mais de plus il ne comprend pas un mot de hollandais. Pourtant depuis le temps qu'il est sur les quais... nota-t-il sans respect pour le vieil avare.
Après un moment de silence, il ajouta, les sourcils soudainement froncés en regardant sa mère :
— Mais sais-tu que cet argent, c'est le capitaine hollandais qui me l'a donné ? Ce vieux rabougri de la Poterie, lui, n'a pas voulu me payer ! Je lui ai dit que c'était du vol et il m'a rétorqué que maintenant que j'avais dix-sept ans, il était grand temps que je rembourse les dettes de mon père !
— Oh ! L'ignoble individu ! Il a osé dire cela ! s'exclama Marie-Louise en laissant tomber son ouvrage sur ses genoux.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
L'auteur, passionné par la mer et les voyages – il a lui-même, pendant de nombreuses années, navigué dans la marine marchande – nous invite à l'évasion. Une histoire passionnante. - Jacques Buisson, Ré à la Hune
À PROPOS DE L'AUTEUR
Robert Béné est originaire de l'île de Ré où il vit (Sainte-Marie). Auteur à succès, il est très attaché à sa terre d'origine et est déjà l'auteur d'une série de romans policiers intitulée « Ré la Blanche ».

Publication Details

Publisher:
Geste Éditions
Publication Date:
2019

Format

  • OverDrive Read
  • Adobe EPUB eBook 1.3 MB
Contre vents et pirates
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free