cover image of Contes à Ninon

Contes à Ninon

by Émile Zola

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Les huit Contes à Ninon ont été décrits de 1859 à 1864. Ils reflètent les hésitations du jeune Zola, tiraillé entre le rêve et la réalité. Le conte est d'abord pour lui une histoire merveilleuse, refuge contre les échecs multiples, compensation des difficultés ( double échec au baccalauréat, chômage, difficultés matérielles ou psychologiques ) , comme le sont les poèmes écrits à la même époque ( " Rodolpho " ) . Puis, conséquence de son abandon de la poésie - et de son entrée chez Hachette en 1862 - , il s'éloigne du merveilleux; rêve et réalité se concilient, puis la réalité finit par l'emporter. Le narrateur regarde alors la société qui l'entoure et ses inégalités avec un oeil critique.

Publication Details

Publisher:
Books on Demand
Publication Date:
2018

Format

  • OverDrive Read
  • Adobe EPUB eBook 514.7 KB

Émile Zola (Author)

Après une scolarité moyenne, Emile Zola trouve un emploi dans une librairie grâce auquel il rencontre nombre d'écrivains et se lance dans le journalisme. Le scandale de la publication de certains de ses articles sous le titre Mes Haines et le sout...

More about Émile Zola
Contes à Ninon
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free