cover image of Les États-Unis et la Société des Nations (19141946)

Les États-Unis et la Société des Nations (19141946)

Le système international face à lémergence dune superpuissance

by Ludovic Tournès

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Bien qu'ils n'aient pas adhéré à la Société des Nations, les États-Unis ont largement participé à ses activités, jouant un rôle déterminant dans le développement des sections techniques, ancêtres des agences spécialisées de l'ONU (santé, travail, questions économiques, coopération intellectuelle). Les principaux acteurs de cette participation sont les fondations philanthropiques, notamment la Rockefeller foundation et la Carnegie endowment for international peace. Décidées à intégrer coûte que coûte les États-Unis dans le système sociétaire afin de pouvoir influer sur l'élaboration de normes internationales, les fondations sont tout au long de l'histoire de la SdN des soutiens financiers et des partenaires intellectuelles majeures. Le gouvernement américain n'est pas absent du processus : comprenant l'intérêt de ne pas rester aux portes de l'organisation internationale, il envoie des experts dans les multiples commissions créées par la SdN et soutient discrètement l'activité des fondations. La participation américaine, officieuse mais massive, contribue ainsi à remodeler dès l'entre-deux-guerres le système international.

Publication Details

Publisher:
Peter Lang
Imprint:
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication Date:
2015

Format

  • OverDrive Read
  • Adobe PDF eBook 3.3 MB
  • Adobe EPUB eBook 673 KB

Ludovic Tournès (Author)

Ludovic Tournès est professeur d'histoire à l'université de Genève. Il a publié notamment New Orleans Sur Seine. Histoire du jazz en France (1999), Du phonographe au MP3 (2008, rééd. 2011), L'Argent de l'influence. Les fondations américaines et le...

More about Ludovic Tournès
Les États-Unis et la Société des Nations (19141946)
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free