cover image of Création littéraire et féminité chez Roger Martin du Gard

Création littéraire et féminité chez Roger Martin du Gard

Littératures De Langue Française

by Àngels Santa

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
En août 1958, Roger Martin du Gard meurt dans sa maison du Tertre. 50 ans plus tard, il semble intéressant de porter un regard critique sur son œuvre et d'évaluer la portée de celle-ci, en étudiant la valeur du renouvellement littéraire prôné par son auteur. Ce livre, issu d'un colloque international organisé à l'Université de Lleida en octobre 2008, se penche sur la littérature populaire et l'étude de la féminité, au cœur de cette œuvre monumentale, en proposant de nouvelles approches et interprétations.
Dans un premier temps se dégage une réflexion théorique sur la création littéraire, les influences et la définition même de roman populaire ou de littérature populaire envisagées du point de vue de l'écrivain et de son entourage. La deuxième ligne de force se focalise sur la femme et ses rapports avec la problématique populaire, privilégiant les personnages féminins martiniens qui possèdent le plus de caractéristiques empruntées au romanesque et au populaire.
L'ensemble des contributions offre une richesse plurielle et centrée sur l'analyse de la création littéraire d'un point de vue théorique, en cherchant à délimiter la portée et les limites du populaire, et d'un point de vue thématique en s'attachant au rôle du féminin dans l'imaginaire de l'écrivain.

Publication Details

Publisher:
Peter Lang
Imprint:
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication Date:
2011
Series:
Littératures De Langue Française

Format

  • Adobe PDF eBook 2 MB

Àngels Santa (Editor)

Àngels Santa est professeure de littérature française à l'Université de Lleida en Catalogne (Espagne). Elle travaille sur le roman populaire et l'écriture féminine aux XIXe et XXe siècles et s'intéresse aussi à la réception de la littérature franç...

More about Àngels Santa
Création littéraire et féminité chez Roger Martin du Gard
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free