Pensées diverses

ebook Recueil de poèmes

By Karim Kaddour

cover image of Pensées diverses

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...
Une poésie qui se nourrit des réflexions philosophiques et poétiques de Karim Kaddour.
Les textes s'enracinent dans un constat entre ce que nous sommes et ce que nous devons être, entre l'absurde et le bon sens, entre le paraître et le réel, entre le naturel et l'artificiel. Tous les textes mettent en exergue cette distorsion entre ce que l'homme véhicule et ce qu'il se doit d'être. C'est toujours l'absurde qui constitue le point de départ de toutes ces réflexions. Cette distorsion est exprimée par images alors que le philosophe l'énonce par le biais de concepts et de raisonnements. La poésie suggère la réflexion, provoque l'interrogation en stimulant. L' Affect trouble le Sentiment en soulevant l'Emotion à l'égard de ce paradoxe existentiel, de ce paraître superficiel, devenu hélas, la norme à laquelle nous mesurons notre existence. C'est ainsi que le verbe endosse toute sa puissance créatrice, toute sa magnificence salvatrice pour générer un univers, dans lequel le bon sens emplit nos âmes de quiétudes à l'idée de se retrouver enfin face à soi-même, sans masque et sans la moindre imposture.
Retrouvez, dans ce recueil de poésie, la puissance des mots permettant d'exprimer les sentiments, les émotions et les réflexions de et sur la nature humaine.
EXTRAIT
Étrange, comment l'humain change sa nature,
À l'image du caméléon,
Tu t'armes par des préjugés impurs,
Au point que ton amitié est larvée de toute souillure.
Navrant, est ce tableau illusoire,
Béant, est la latitude de ce trou noir ;
Animosité et bestialité
Broient désormais des phrases assassines, emplies de désespoir.
Par ses affects, l'humain est servile,
Pour plaire à l'autre, je suis serviable et docile.
Ironie du sort,
Par tes actes, tu es simplement vil et puéril.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1976, Karim Kaddour est passionné par la philosophie, la littérature et l'écriture. Après des études de philosophie (Paris Panthéon-Sorbonne) et un doctorat sur le point d'achèvement traitant de la transmission de la pensée grecque chez les penseurs musulmans du Moyen Âge, il enseigne l'histoire et le français à Jouy-en-Josas. L'écriture poétique est cet outil sublime qui lui permet d'exprimer un maximum de sens avec un minimum de mots.
Pensées diverses